LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de français

Commentaire de texte : Commentaire de français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2017  •  Commentaire de texte  •  354 Mots (2 Pages)  •  461 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire Français:

Gwynplaine, tout jeune enlevé par des bandit c'est vu tailler un sourirre  permanant sur son visage. Il serat recueilli par un comédien et gagnera sa vie avec des spectacles.

Dans l'extrait étudié, il y a plusieurs passages descriptifs. En effet il décrit le rictus de Gwynplaine. Son visage semble exprimait le rire comme nous montre l'énumération(Ligne 3-4) "sur son front,sur ses joues,sur ses sourcils,sur sa bouche" ce qui insiste sur le fait que tout son visage riait. L'auteur utilise des phrases brèves et procédait par une antithèse, par exemple 1er ligne "Sa face riait,sa pensée non".

Le personnage reprend l'hilarité autour de lui comme l'expression " C'est automatique et d'autant plus irrésistible qu'il était pétrifié"(ligne 5).Elle nous fait comprendre que ce n'est pas le rire de Gwynplaine qui fait rire mais c'est que celui ci sois figé. Ainsi Victor Hugo a complétement decrit le personnage principal. En faisant abstraction de son expression faciale, son physique reste le même. L'expression " Il était du reste grand,bien fait, agile, nullement difforme"(ligne  40) montre que le personnage aurait était agréable a regardé et pas différent des autres si il n'aurait pas était défformé. Son physique est décrit pareil que son rictus avec une émunération. Cette description nous fait comprendre que Gwynplaine aurait était un homme comme les autre même plutôt beau si il n'aurait pas était défiguré.

Lignes 35-36-38 le nom de Gwynplaine est répété 3 fois pour insister sur le fait que Gwynplaine est un personne comme les autres malgrès sa difformité au visage, il ressent des émotions mis a part la joie. "L'éclat de rire foudroyant" montre que les gens qui le voit ce moque de lui. L'anthitèse "on la subissait joyeusement mais presque mécaniquement" nous fait comprendre que le rire quand on voit Gwynplaine est obligatoire que c'est automatique/mécanique. Une fois que la foule avait fini de rire et de ce moqué de lui, les gens détournaient le regard  avec effroi. Et que pour une femme, Gwynplaine était monstrueux (ligne 38)"Gwynplaine, pour une femme, était insupportable". L'auteur montre avec cette phrase, le dégoût  qu'il fait ressentir aux femmes envers lui.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (41 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com