LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment la confrontation entre homme et femme se développe-t-elle dans ces extraits ?

Dissertation : Comment la confrontation entre homme et femme se développe-t-elle dans ces extraits ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2019  •  Dissertation  •  655 Mots (3 Pages)  •  595 Vues

Page 1 sur 3

Corpus: Comment la confrontation entre homme et femme se développe-t-elle dans ces extraits ?

Ce corpus est composé de trois extraits tirés de George Dandin ou le Mari confondu de Molière paru en 1688, Les Caprices de Marianne de Musset en 1833 et Une maison de poupée du dramaturge norvégien Henrik Ibsen en 1879. Il s'agit dans les trois textes d'une situation de confrontation entre homme et femme pouvant donc se traduire par une "guerre des sexes". Chacun de ces textes de théâtre présente un dialogue d’affrontement entre deux personnages, une femme et un homme, où la femme cherche à protéger ses droits et à dénoncer le comportement de l’homme envers elle. On se demande donc: Comment la confrontation entre homme et femme se développent-t-elle dans ces extraits?

Tout d’abord, la femme remet en question sa place dans un couple, ou plus généralement dans la société, ce qui mène à une dispute. Dans le texte de Molière, Angélique est très clairement en colère puisqu'elle a été mariée sans son consentement et veut vivre la jeunesse qui lui a été volée, malgré ce mariage: “M’avez-vous avant le mariage demandé mon consentement, et si je voulais bien de vous? Vous n’avez consulté pour cela que mon père, et ma mère, ce sont eux proprement qui vous ont épousé”(l.28-29). En effet, on voit ce fait dans les deux autres textes aussi: “Mon cher cousin, est-ce que vous ne plaignez pas le sort des femmes ?”(l.1). Ici, Marianne se plaint du sort des femmes et leur statut social comme on peut voir grâce à l’interrogation. De même, dans le texte d’Ibsen, Nora veut qu'on la prenne au sérieux, et non comme un simple objet décoratif: elle n'est pas une poupée, mais une personne: “Et si j’en avais d’autres, je les cachais parce que ca ne lui aurait pas plu. Il m’appelait sa petite poupée et il jouait avec moi comme je jouais avec mes poupées. Puis je suis venue dans ta maison” (l. 11-14).

Par ailleurs, il y a présence de deux points de vue opposés. Ces trois textes montrent une concurrence d’opinions différentes. Dans le premier texte, George dit: “Oui! C’est ainsi que vous le prenez. Je suis votre mari, et je vous dis que je n’entends pas cela” (l.46-47) auquel Angélique lui répond: “Moi je suis votre femme, et je vous dis que je l’entends” (l.48). Pareille pour le deuxième texte, où Marianne fait de nombreuses tirades qui dénoncent la façon dont pensent les hommes: “Est-il une statue plus froide qu’elle, et l’homme qui lui parle, qui ose l'arrêter en place publique son livre de messe à la main” (l. 12-13). On trouve, similairement mais pas tout à fait la même situation, dans le dernier extrait, Nora et Helmer ne se comprennent pas tous les deux et ont par conséquent des différentes visions de leur amour: “tu m'inquiètes, Nora. Et je ne te comprends pas” (l. 1-2) et la réplique de Nora: “Précisément. Tu ne me comprends pas. Et moi non plus, je ne t’ai jamais compris…” (l. 3-4).

Enfin, le registre polémique est dominant dans les trois extraits. On le remarque grâce à la longueur des répliques des femmes ainsi que les nombreuses exclamations et interrogations utilisées. Angélique s’engage et cherche à protéger les droits des femmes. De même

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (40.2 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com