LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas #1 ORH1600

Dissertation : Cas #1 ORH1600. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2017  •  Dissertation  •  1 821 Mots (8 Pages)  •  991 Vues

Page 1 sur 8

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

CAS NO.1

TRAVAIL

PRÉSENTÉ

À DANIEL BEAUPRÉ

DANS LE CADRE DU COURS

INTRODUCTION À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

ORH 1600

GROUPE 10

PAR

AMÉLIE LEMIEUX

LEMA04619407

16 OCTOBRE 2017

SOMMAIRE

        L’entreprise Cablobec a vécu plusieurs changements drastiques dans sa gestion au cours des derniers mois. Ceux-ci avaient pour bien d’améliorer le service offert aux clients.  Cependant, le changement ne s’est pas passé comme il aurait dû. En effet, les employés de l’entreprise se sont vus très insatisfaits des nouvelles conditions de travail ce qui affecte grandement l’entreprise, car les clients se sont plaints du service. Le but initial était d’améliorer le service aux clients, mais il s’avère que le contraire semble se passer. Pour remédier à cette situation, nous recommandons un plan de formation détaillé et assidus que les employés vont devoir suivre, ce qui améliorera le service à la clientèle à long terme.

SECTION I : ANALYSE ET DIAGNOSTIC DE LA SITUATION

        Dans le but d’améliorer le service à la clientèle, Cablobec a décidé d’implanter plusieurs changements au niveau de son organisation causant insatisfaction chez les employés et rendement négatif. Nous avons constaté que le problème majeur dans cette entreprise est un changement du style de gestion qui s’est fait de manière trop abrupte et a été vu négativement par les employés. En effet, puisque le changement a voulu être fait trop rapidement, les employés semblent vouloir résister aux changements et ne les acceptent pas.

Problèmes secondaires

Faits

Climat de travail

  • Insatisfaction des employés : « individus se repliant sur eux-mêmes » ; « se plaignent […] d’une surcharge de travail ».
  • Commentaires cyniques envers haute direction : « commentaires cyniques de quelques employés quant à la rémunération de la haute direction ».
  • « Manque de coopération […] au sein des équipes et entre les équipes ».
  • Employés « remettent en question votre style de gestion, jugé trop dur ».
  • Entreprise « moins flexible dans l’allocation des vacances et la gestion des absences ».

Rendement des employés

  • Les employés n’assistent pas aux formations, car ils ont une surcharge de travail, ce qui peut diminuer leur rendement à long terme, car ils ne vont pas utiliser le nouveau système informatique de manière efficiente.
  • Les employés « parlent davantage de leur hobby ou de leur retraite que de leur travail ».

Insatisfaction des clients

  • « Clients se sont plaints de votre service »

Ressources

Faits

Employeur ouvert à la discussion

  • L’employeur semble avoir consulté ses employés avant l’implantation des nouvelles équipes de travail ; «Après avoir discuté avec quelques-uns de vos employés, vous avez décidé de créer des équipes de travail ».

Équipes de travail polyvalentes

  • Évite du temps de formation à l’entreprise, puisque les employés peuvent s’aider entre eux.
  • Améliore le service à la clientèle dû au fait qu’ils sont plusieurs à se partager des connaissances et complète leurs faiblesses entre eux.

Informatisation des dossiers clients

  • Augmente l’efficacité de l’entreprise, car plusieurs tâches prenant beaucoup de temps avant ce nouveau système peuvent maintenant être faites plus rapidement et ce temps peut être consacré à faire d’autres tâches.

 

Contraintes

Faits

Perte probable de clients

  • L’insatisfaction des clients liés au service à la clientèle pourrait mettre l’entreprise dans des difficultés financières puisque ceux-ci pourraient facilement décider de ne plus faire affaire avec Cablobec.

L’état de presse

  • Le président de la compagnie insiste pour que tout soit fait le plus vite possible ce qui empêche les employés de s’habituer doucement à une nouvelle manière de travailler : « il insista […] pour que la réorganisation soit mise en place le plus rapidement possible ».

SECTION II : ÉVALUATION DE L’OPTION DE SOLUTION

        Notre première solution consiste fondamentalement à élaborer un plan de formation spécialisée pour chaque employé pour que ceux-ci se sentent mieux encadrée par rapport à tous les changements qui se passent dans l’entreprise et pour qu’ils soient mieux préparer aux nouvelles fonctions qui leur aient demandé. Pendant une certaine période de temps, les employés auraient une charge de travail moindre pour leur permettre de se concentrer sur leur formation. Ces formations incluraient des ateliers sur le travail d’équipe, un atelier sur la gestion du stress ainsi que des formations sur le système informatique. Cette option aurait comme conséquences positives une amélioration du service aux clients après la formation complétée, ce qui peut apporter des clients à l’entreprise et augmenter ses profits et une diminution du stress vécu par les employés, ce qui peut réduire le risque de congés de maladie et peut aussi sauver de l’argent à la compagnie sur le long terme. De plus, cela pourrait remotiver les employés en leur montrant que la compagnie pense en leur bien-être. Cependant, offrir une formation aussi rigoureuse aux employés peut aussi apporter quelques conséquences négatives. Premièrement, à court terme, la formation des employés peut prendre énormément de temps et cela peut ralentir le service offert au client momentanément pour la durée où les employés se font former, puisque ceux-ci ne pourront avoir la même charge de travail le temps qu’ils suivent les formations. De plus, des formations rigoureuses comme proposées dans cette option peuvent s’avérer assez coûteuses pour la compagnie, car l’entreprise doit payer les formateurs, mais aussi des coûts seront associés à la pause de travail donner aux employés le temps de leur perfectionnement. Finalement, puisque le président voulait que le changement se fasse le plus rapidement possible, cette solution pourrait apporter le mécontentement de la haute direction, car les résultats espérés ne seront pas immédiats. Sur un autre ordre d’idée, certains risques pourraient être associés à ce plan d’action. Le plus évident serait une perte de clients à la compagnie à court terme, car ceux-ci ne voudront peut-être pas attendre des délais aussi longs que ceux à prévoir. D’autre part, cette nouvelle stratégie s’agit elle-même d’un changement ce qui pourrait rendre mal a l’aise les employés et certains pourraient ne pas vouloir suivre les formations.

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (134.3 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com