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Candide | voltaire

Commentaire de texte : Candide | voltaire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2016  •  Commentaire de texte  •  1 954 Mots (8 Pages)  •  1 174 Vues

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L.A. Chapitre 6 de Candide: l'auto-da-fé

"Comment on fit un bel auto-da-fé pour empêcher les tremblements de terre, et comment Candide fut fessé"

Problématique/objectifs: Comment, à travers un texte narratif, Voltaire fait-il une satire de l'Inquisition et de l'optimisme dans le chapitre 6?

Introduction: Candide retrouve son maître et ami Pangloss atteint de la vérole, en Hollande. Tous les deux sont recueillis par un anabaptiste, homme au grand cœur et ouvert d'esprit. Ils embarquent tous les trois pour Lisbonne mais une terrible tempête les accueille dans le port. Pangloss et Candide arrivent dans les ruines de Lisbonne qui a subi un violent tremblement de terre. Lors d'un repas avec des locaux, Pangloss expose sa théorie de l'optimisme mais comme celle-ci va à l'encontre des dogmes de l'Eglise (péchés impuni), Pangloss et son disciple Candide sont condamnés par l'Inquisition. Le chapitre 6 de Candide développe la condamnation puis les sentences infligées aux deux personnages, par le biais d'une satire virulente. Pour développer cette idée, nous nous demanderons comment, à travers un texte narratif, Voltaire fait-il une satire de l'Inquisition et de l'optimisme dans ce chapitre. Pour ce faire, nous poserons dans un premier temps les jalons du texte narratif. Dans un second temps, nous mettrons en valeur la force de l'ironie omniprésente. Enfin, nous terminerons en analysant les différentes dénonciations de Voltaire.

I. Les jalons/caractéristiques du texte narratif

1) La situation initiale (l.1-8)

Quel est le temps verbal dominant?

Temps verbaux: 1§ = imparfait/plus-que-parfait = exposition de la scène, description; 

Quand? Après le tremblement de Terre de Lisbonne
Où? A Lisbonne
Qui? Les "sages du pays", "l'université de Coïmbre"; les 2 protagonistes Candide et Pangloss ne sont pas encore dans la scène (effet de surprise)
Quoi? Un autodafé

2) Les péripéties (l.9-31)

-> Quel est le temps verbal dominant?

- 2è § = surtout passé simple donc actions; qlq passages descriptifs à l'imparfait

- "En conséquence" marque début des actions

- Ellipse temporelle l.17 "huit jours après" -> on passe directement de l'emprisonnement à la pénitence: pas de procès

Contenu: Les supposées fautes des condamnés "un Biscayen convaincu d'avoir épousé sa commère" (l.9-10) -> le mariage entre le parrain et la mère d'un enfant était considéré comme un inceste et donc interdit par l'Eglise catholique; 

"deux Portugais qui en mangeant un poulet en avaient arraché le lard" (l11-12) -> juifs convertis revenus au judaïsme, persécutés comme apostats par l'Inquisition;

Pangloss "pour avoir parlé" (l.13) et Candide "pour avoir écouté avec un air d'approbation" (l.14)

- l.26-30 1 seule phrase pour évoquer les différentes sentences infligées aux condamnés (4 lignes)
        -> contre
10 lignes pour évoquer la cérémonie -> ridicule -> montre que l'Inquisition accorde plus d'importance à la cérémonie/aux rituels qu'à l'exécution en elle-même = négligence de la valeur d'une vie
->
 humour noir (énoncer des faits atroces comme s'il s'agissait de banalités)

Chute en 1 phrase (l.30-31) "Le même jour, la terre trembla de nouveau avec un fracas épouvantable" -> met en valeur l'inefficacité de l'action

3) La situation finale (l.32-45)

Enumération pour appuyer l'état moral et physique pitoyable de Candide l.32-33 "épouvanté, interdit, éperdu, tout sanglant, tout palpitant"

Discours direct l.33-42: Candide fait une rétrospective et un bilan de ce qu'il a subi

Ouverture et espoir dans le dernier paragraphe (l.43-45) : rencontre d'un nouveau personnage qui l'encourage et semble vouloir l'aider

4) Les différents points de vue

Tout au long du chapitre, narrateur omniscient sauf l.16-17 où l'on comprend que ce sont les propos de Candide (on remarque sa naïveté) et l.32-42 => point de vue interne.

Conclusion partielle: Voltaire varie les rythmes entre description et actions ainsi que les points de vue pour embarquer/plonger le lecteur dans ce récit. Par ailleurs, il manie fort bien l'ironie tout au long de ce chapitre, créant ainsi une complicité avec le destinataire de son œuvre.

II. L'ironie omniprésente tout au long du texte

1) Au service de la critique de l'Inquisition

Les rites sont ceux du catholicisme. Leur grand nombre et leur accumulation les rend dérisoires. Ils apparaissent comme des règles théâtrales sans grande valeur.

- antiphrase = ironie "Les sages du pays n'avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel autodafé" l.2-5

        + oxymore l.3 "un bel autodafé" = ironie car en vrai, autodafé = horrible

- périphrase = euphémisme l.6 "le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu"

        + "spectacle" l.6 (on parle tout de même de personne qui vont être brûlées vives à la vue de tous, pour des pêchés relativement contestables et qui n'ont pu être jugés)

        + "petit feu" = antithèse -> horreur

- "spectacle"(l.6) + "cérémonie" (l.7) dans même phrase-> mélange côté solennel et amusement pur.

- ironie car présent de vérité générale mais antiphrase l.7-8: "est un secret infaillible pour empêcher la guerre de trembler"

- périphrase/euphémisme -> prison l.15-17 "tous deux furent menés séparément dans des appartements d'une extrême fraîcheur, dans lesquels on n'était jamais incommodé du soleil"  

        -> impression que Candide et Pangloss ont été bien traité

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