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CORPUS SECONDE 10

Cours : CORPUS SECONDE 10. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2018  •  Cours  •  463 Mots (2 Pages)  •  497 Vues

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3 Ex: ?l|||51%-20:10

me 1 NM

QUESTION DE CORPUS

Texle A: Emlle Zola. Thérése Faq‘uln [1267)

Texle B André Mallaux, La Cundltlun hulnalne (1933)

Texle C: Andlé Glde, LES Caves du Vallcan [1914)

s Vous munuerez l‘lmpol‘tance do l‘envlrunnemem sur l‘allilude dos personnages.

Lo ccrpus auquel nous allons nous lmélessel‘ compone [rcls oxuans do romalls du

Xlxéme el du xxome Lo premlel est exu‘alt de The’lése Raquln, d’Emlle Zola (1367), lo

seculld do La Condlllon numalno d‘Alldré Mallaux (1933), 21 lo demier de Les cavos du

Valicall d'Anrllé Glde (1914). C25 truls (axles appalllelmem au leglsu'e roallsle voil

llaturalisle pour Zola, el mellem on scéne dos porsonnagos lnascullns qln s’appl‘élem a

cummettle un mounro Nous nous demandemns donc on quol l'envlmnllemenl a ulle

lnrluonco sul l‘allltude de cos porsonnages.

Premléremem, nous pouvons VDII' que los paints do we adoplés dans cnaquo loxlo no

soul pas los momos. Dans Thérése Raqulll, nous avons un polnl do we mKEIHE, pulsquo

Zola no fall que nous décrll‘e tom co qul so délcule, nous connalssulls los moindres falls at

325165 do Laurent, mals nous n‘avons pas accés a sos ponse’os. Au conlralro, puul Malraux lo

polnl do vuo osl lmomo pulsquo nous avons accés au lesseml du porsonnago commo lo

prouvo «l'angolsse lul tordalt l'estomac: Tchon selllalt»(12 m Z7 chez Malraux). El poul

oldo, lo fail qu‘il uullso du dlscuuls dlrecl pour rappcrter los pensées du perscllllage

lnonu'e olon que nous avons aussl accés aux ponsos du porsonnago «pensall Lalcadlo; 1o

cummence» (l 7 51131).

Ensulte, dans chacull dos Iexles, nous pouvons lelevel l‘upposluun do deux champs

lexlcaux Celul do l‘ubsculilé avoc «sombre. nun, clnbre, clépuscule» (chez Zola), .omore,

nun 0(3)» [chez Malraux) a «ombl‘e (x2), nmre» (chez oldo) El celul do la lumlére avoc

«lawns (x2), lueurs» (choz Zola) «lumléle (x2), lectangle d'e'leclllcllé, clarlé» (chez

Mall'aux) o1 «lumiére (x2), éclailé» (chez Gide). Ce conlraste permet la lnlse on placo d‘une

almosphére luguhre el nocmrno. 0n peul dun: dlre que los scénes om dos e'dalrages qul

pellnellent do dramausor los aclos crlmlnels. Lo de’cor mel on lunn'oro la monsuuosno' dos

lneum‘lels

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