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Britannicus scène d'exposition

Dissertation : Britannicus scène d'exposition. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2022  •  Dissertation  •  944 Mots (4 Pages)  •  430 Vues

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Séance 2 : Explication linéaire dirigée : Travail en demi-groupe sur l cène d'exposition de Britannicus, acte I, 1  de «  Quoi ? Tandis que Néron […] jusqu'à «  punit sur eux l'appui que je leur ai prêté ? »

Présentation : l'explication linéaire se pratique lors de l'oral du bac.la différence avec le commentaire c'est la manière de construire l'énoncé. Le commentaire se bâtit en fonction d'axes qui répondent à une problématique donnée, sans suivre le déroulement du texte. En revanche l'explication suit le déroulement «naturel » du texte et les axes qui répondent à la problématique, correspondent plus à des mouvements qui illustrent cette progression dans l'écriture.

Que serait alors la problématique dans la scène d'exposition, que vous aviez à lire ? Partons de la dernière question proposée pour traiter du genre tragique.

 

On vous demandait : «Observez la construction de la première tirade d'Agrippine ». Le terme de construction indique de manière implicite que vous allez suivre pour y répondre le déroulement des vers. Nous avons, vu que deux personnages sont présents sur scène : Agrippine et Albine, cette dernière occupant la fonction de confidente, qui tirera le maximum d'informations à sa maîtresse afin d'en informer indirectement le spectateur. Votre explication devra donc également, montrer la particularité de cette scène d'exposition.

Explication linéaire du passage.

L'introduction d'une telle explication se construit comme celle du commentaire. On ne s’arrêtera pas sur cet aspect.

C'est donc Albine la confidente qui ouvre cette scène de manière in «média res », comme si le spectateur arrivait au cœur d'un problème épineux. La tournure interrogative utilisée par la confidente, souligne cette immédiateté : «  Quoi ? Tandis que Néron sommeille [...]

Tous les termes utilisés par Albine, illustre sa surprise de voir sa maîtresse, errer dans le palais comme si elle était un simple sujet. « sans suite et sans escorte ».  Sa position est humble, elle attend aux portes des appartements de son fils qu'il sorte. Les rôles semblent s'inverser car au v5, Albine utilise un impératif qui lui donne un ordre celui de retourner dans « son appartement »

Le spectateur sent et ressent la vulnérabilité de cette femme autrefois puissante, mère de Néron, ayant pris le pouvoir. Tous les propos d'Agrippine vont donc traduire son inquiétude.

Au v6 : La tournure impersonnelle qui souligne une obligation, un acte impératif : «Il ne faut pas s'éloigner un moment.»

Elle nous apprend que ses craintes sont fondées : « Tout ce que j'ai prédit n'est que trop assuré/Contre Britannicus Néron s'est déclaré. » Les deux opposants, occupe dans le vers chacun un hémistiche pour mieux mettre en relief cette distance qui les sépare. Agrippine insiste, le masque de Néron est tombé, désormais : « l'impatient Néron cesse de se contraindre » La diérèse de l'adjectif souligne, ce caractère impatient et l'infinitif contraindre rime avec craindre. La tyrannie s'installe donc.  En conséquence, cette dernière a peur pour sa vie. « Je sens que je deviens importune à mon tour. »

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