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Boris Vian _ Incipit

Fiche : Boris Vian _ Incipit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2018  •  Fiche  •  569 Mots (3 Pages)  •  617 Vues

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Objet d’étude et séquence concernés : Le personnage pris entre désillusion et décadence

Auteur : Boris Vian

Titre et date de l’œuvre : L’écume des jours, 1947

Dates, siècle de l’auteur : 1920 – 1959, 20e siècle 

Titre du texte étudié : Incipit

Éléments biographiques sur l’auteur :
• Issu d’une maladie cardiaque dont il succombe à 39ans.
• Pas de notoriété à cet époque mais grand succès à sa mort
• Passions écriture et jazz nègre (USA), fan de Duke Ellington (grand jazzman américain)
• Liens avec musique et poésie (ami et travail avec Henri Salvador)

Eléments pour l’introduction sur le texte :
• L’écume des jours /Boris Vian/1947.
• 20e siècle – Après la seconde guerre mondiale – mouvement surréaliste
• Début du roman
→ incipt → fonction informative → présentation de Colin et de son appartement
• Boris Vian : ingénieur qui a démissionné (= il n’aime pas le travail, ce qui va se voir dans cet extrait) et qui préfère les plaisirs de la vie

Mouvement littéraire :  Surréalisme :
libère le langage, utilise les rêves, l’inconscient, se préoccupe de l’esthétique aux dépens de la raison, apparaît au 20e siècle, après la première guerre mondiale.

Eléments pour la conclusion :
• Portrait masculin, Colin, qui évolue dans un cadre inhabituel → situation réelle/situation onirique
• Auteur imagination débordante → remet en cause les code du roman traditionnel
• Boris Vian recherche une vision moderne et poétique du monde

Structure du texte :

I. Incipit faussement traditionnel

1. Un portrait atypique : un personnage caractérisé par son comportement et ses actions

2. Un cadre insolite : l’absurdité de la situation

II. Un roman hédoniste

1. La critique du travail

2. Le bonheur dans l’oisiveté

Plan de commentaire :

• 1er mot : Colin → évoque poisson (lieu noir) → ref. Aquatique

• Description physique : cheveux blond-roux/ silhouette élancée etc./ visage enfantin/ sourire bébé/tête ronde
• Description par ressemblance : personnage de film → slim → pas nom acteur →comparaison imprécise/ portrait artificiel
•  Mélange surprenant caractéristiques morale/physique : rapprochement absurde entre le fait qu’il soit mince et le fait qu’il soit gentil
• Champs lexical du sourire = bonne humeur = personnage super joviale
• Parodie scène traditionnelle de femme à la toilette → ici, homme à la toilette (très rare en litt.) → homme qui prend soin de lui (taille paupière + miroir grossissant)

• Monde décrit par Boris Vian paraît absurde, loufoque, imaginaire, enfantin (trou baignoire + découpage des paupières + comédons + gros sel tapis de bain)
• Personnification objets (tapis bave) = effet d’imagination, comique

• Cadre insolite → 19e siècle, cadre bourgeois = travail, ici c’est l’inverse

•Inutilité de travail pour Colin = oisiveté = bien-être grâce notamment à sa situation perso favorisée
• Services d’un cuisinier, devrait être domestique, mais ici ami. Ingéniosité = carte blanche
• Inversion des rôles, de rémunération = ouvrier gagne + que ingénieur
• travail non émancipateur mais + abrutissant → pas de confort/pas de bien être

•  Plaisir de prendre soin de son corps car + de temps, rituel quotidien
• Plaisir égoïste mais pas que car il cherche l’amour donc être beau pour les autres
• Plaisir de recevoir et d’être reçu (gourmand et gourmai)  

Questions d’oral envisageables sur ce texte :
 En quoi cet incipit romanesque est-il la parodie de la scène traditionnelle la femme à la toilette ?
 En quoi ce début de roman nous présente-t-il un univers hors du commun ?
Montrez en quoi cet incipit respecte ou détourne les règles de l’incipit.

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