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Biographie Mme de la Fayette

Fiche : Biographie Mme de la Fayette. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2018  •  Fiche  •  1 391 Mots (6 Pages)  •  635 Vues

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Schéma détaillé : Madame de la Fayette

  1. Biographie
  • Nom de jeune fille : Marie-Madeleine Pioche de la Vergne.
  • Date de naissance et mort :1634-1693 à Paris.
  • Famille d’origine de la petite noblesse.
  • En 1649 : la mort de son père.
  • En 1650 : le remariage de sa mère avec Renaud de Sévigné.
  • En 1651 : elle devient une des demoiselles d’honneur de la reine Anne d’Autriche cette condition lui permet d’être en contact avec l’aristocratie de l’époque.
  • En 1655 : le mariage avec le comte de la Fayette. Ils partent sur les terres d’Auvergne.
  • En 1660 : elle retourne à Paris reprendre les visites aux salons littéraires.
  • Elle rencontre Gilles de Ménage, et elle fait connaissance d’Huet, Segrais et La Rochefoucauld.
  1. Formation
  • Son père (ingénieur et expert en l’art du génie militaire) favorise son développement intellectuel.
  • À partir de 1651, Gilles de Ménage devient son précepteur.
  • Dès 1653 : elle se fait appeler « l’Incomparable » par Pierre Costar[1].
  • Sa formation se définit par son caractère mondain les salons littéraires lui permettent de connaître les usages de la cour et la loi de la galanterie contact avec différents personnages cultivés.
  1. Ses principales œuvres  
  • En 1662 : publication de La Princesse de Montpensier
  • En 1670 : publication de Zaïde qu'elle a rédigé en collaboration avec La Rochefoucauld et Segrais. Le livre est signé Segrais
  • En 1678 : publication de la Princesse de Clèves
  • En 1720 :        publication posthume de L’histoire de Mme Henriette d'Angleterre considéré comme ébauche de la Princesse de Clèves
  • En 1724 : publication posthume de la Comtesse du Tende
  • En 1731 : publication posthume des Mémoires de la Cour de France pour les années 1688 et 1689 considéré comme ébauche de la Princesse de Clèves
  • La Princesse de Montpensier (1662)
  • Madame de la Fayette publie cet ouvrage sans le nom d’auteur, mais sous l’attention et la révision de Ménage rapidement Mme de la Fayette reconnaît sa paternité littéraire.  
  • La Comtesse de Tende (publié à titre posthume en 1724 au Mercure de France)
  • Publié 30 ans après sa mort, au Mercure de France en juin 1724[2]et sans information pour dater l’ouvrage.
  • Il est possible que la Comtesse de Tende et la Princesse de Montpensier soient écrit[a]s dans la même période de tempsbeaucoup de ressemblances entre les deux récits.
  • Il est juste de dire[b] que ces deux ouvrages constituent la première étape de son apprentissage.
  • Le cadre de l’action de ces deux nouvelles jouent un rôle moteur  pour mettre en valeur l’analyse psychologique.
  • Madame de La Fayette prend de l’Histoire les grands faits guerriers pour mettre en valeur ses héros + les faits mondains pour faire avancer l’intrigue psychologique.
  • Il faut remarquer que dans La Comtesse de Tende ces deux principes sont inexistants.
  • La vie de la Princesse d’Angleterre (publié [c]à titre posthume en 1720)
  • Projet commandé par Henriette d’Angleterre.
  • C’est le seul ouvrage où elle parle d’elle-même à la première personne et raconte les conjonctures de l’élaboration de son récit.  
  • Déterminant pour la confection de la Princesse de Clèves.
  • Elle change la manière de raconter l’histoire le point de vue du n[d]arrateur devient extérieur aux événements et aussi dépouillé de l’omniscience. Quand le narrateur comment[e]e l’attitude des personnages, Madame de la Fayette emploie la première personne.
  • Les caractéristiques qui font que ce roman a participé à la formation de la romancière :
  • La construction dramatique du récit
  • La longue description de la cour
  • Le rôle actif que joue le milieu mondain
  • Le choix du point de vue narratif
  • L’importance de la narratrice qui ne s’associe pas avec l’auteur implicite
  • Zaïde (1669)
  • Signé par M. de Segrais né [f]d’une collaboration.
  • Segrais a fait le plan du roman et dispose les parties selon les règles du genre de l’épopée.
  • La raison par laquelle cet ouvrage n’a pas survécu dans le temps  Le désaccord entre l’intrigue conventionnelle et la réflexion sur l’amour qui met en cause la psychologie
  1. Le rôle de Madame de la Fayette comme auteure
  • Le nom de Madame de la Fayette ne figure pas comme auteure de la Princesse de Montpensier, de Zaïde et de la Princesse de Clèves jusqu’en 1780.
  • Au XVIIème siècle, quand une femme appartient à la noblesse, elle ne signe que des mémoires ou des correspondances, ou à la rigueur, des genres considérés comme nobles : le grand roman pastoral et précieux  l’écriture et la lecture sont considérées comme un jeu de salon.
  • Les collaborateurs de Madame de la Fayette dans le procès de planification et composition de ses œuvres sont : Ménage, Huet, Segrais et La Rochefoucauld.
  • Gilles de Ménage a pu[g] l’aider pendant qu’elle composait La Princesse de Montpensier.
  • On imagine que Ménage a participé aussi dans la tâche de Zaïde.
  • Huet assure dans une lettre au cordelier Martin qu’il était relié avec la signature de Zaïde.
  • Segrais a participé à La Princesse de Montpensier et Zaïde.
  • La Rochefoucauld a été en contact direct pendant les années que Madame de la Fayette a écrit Zaïde et La Princesse de Clèves.
  1. Madame de la Fayette et la crise du roman entre 1660 et 1680
  • Madame de la Fayette a inspiré le premier ouvrage théorique consacré au roman, le Traité de l’origine du roman d’Huet (1669) dans la préface du 1e tome de Zaïde.
  • Ce Traité est un ouvrage qui recherche les origines du roman et explique quelques règles de ce genreCependant, il n’approche pas les grands problèmes du genre romanesque.
  • Du point de vue qualitati[h]f, la situation du roman français entre ces dates[i] est en crise il existe beaucoup d’œuvres publiées, mais elles ne sont pas riches dans le fond et la forme.
  • Pourquoi le roman est-il tombé dans cette situation ?
  • Le roman est un genre jeune qui est critiqué pour[j] son manque de noblesse. On l’accepte grâce à l’épopée, dont il adopte presque toutes les règles.
  • Mme de Scudéry montre déjà une rupture très claire avec l’épopée, dont elle rejette les règles et l’exubérance au nom de la vraisemblance.
  • Quant à Mme de la Fayette, on constate que La Princesse de Montpensier et La Comtesse de Tende sont deux récits qui suivent cette nouvelle tendance.
  • Le roman se libère de l’épopée du point de vue de la brièveté, la simplicité et la vraisemblance.

  1. Bibliographie

CANTILLON, Alain, La princesse de Clèves de Mme de La Fayette. Paris. Éditions Nathan. Col. Balises.1989.

FRANCILLON, Roger. L’œuvre romanesque de Madame de La Fayette. Paris. Librairie José Corti. 1973.

GEVREY, Françoise, L’esthétique de Madame de La Fayette. Éditions SEDES. Col. Esthétique. 1997.

MOULIGNEAU, Geneviève, Madame de La Fayette, romancière ? Bruxelles.Éditions de l’Université de Bruxelles,1980.

PINGAUD, Bernard. Mme de La Fayette par elle-même. Éditions du Seuil. Col. Écrivains de toujours. 1959

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