LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Madame De La fayette

Compte Rendu : Biographie de Madame De La fayette. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2014  •  276 Mots (2 Pages)  •  1 696 Vues

Page 1 sur 2

Madame de La Fayette

Marie-Madelaine de La Fayette, née Pioche de La Vergne le 18 mars 1634 , est décédée le 26 mai 1693.

En 1650, elle devient dame d’honneur de la Reine Anne d’Autriche, et découvre les intrigues de la cour dont elle s’inspirera dans ses écrits.

Madame de La Fayette se forme à la littérature dans les salons littéraires de l’époque, les salons de Mlle de Scudéry et l'hôtel de Rambouillet. Elle évoque dans la princesse de Clèves le rôle important joué par les femmes en littérature et dans la vie culturelle du XVIIe siècle.

Elle rencontre vers 1660 le philosophe Arnauld ainsi que François de La Rochefoucauld, avec qui elle se lie d'amitié. Grâce à son amie, Henriette d’Angleterre qui épouse le frère du roi, elle pénètre dans l’intimité de la cour. C'est ainsi qu'elle rédige la princesse de Clèves inaugurant la tradition du poème d'analyse grâce à son souci de vraisemblance, l'introspection des personnages et une construction rigoureuse.

Ce roman essentiel dans l'oeuvre de madame de La Fayette, raconte la vie d'une femme éprouvant de la passion pour un homme, autre que son mari. On peut faire le lien avec Mme de La Fayette qui a épousé lors d'un mariage de raison, un homme qu'elle n'aimait pas. Certains font aussi le rapprochement entre la Rochefoucauld et le personnage du duc de Nemours, amant de la princesse de Clèves. En effet Madame de Sévigné (amie de Mme de la Fayette ) confie après la mort de la Rochefoucauld, qui laisse Madame de La Fayette inconsolable, qu'elle "croit que nulle passion ne peut dépasser une telle liaison ".

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (45.4 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com