LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bataille d'Hernani

Cours : Bataille d'Hernani. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2021  •  Cours  •  688 Mots (3 Pages)  •  358 Vues

Page 1 sur 3

La bataille d’Hernani        

Le 25 février 1830, la pièce Hernani de Victor Hugo fut représentée pour la toute première fois au Théâtre-Français (ou Comédie Française) à Paris.

Hernani a été une des pièces fondatrice du genre du drame romantique au théâtre. Dans cette pièce, Hugo a décidé de briser les règles du théâtre classique. (…)

A cette époque, il y avait une sorte de rivalité entre les dramaturges. Suite au refus de sa pièce Marion de Lorme par la commission de censure et du vicomte de Martignac, Hugo ne pouvait pas se permettre de laisser le devant de la scène à d’autres dramaturges tels que Vigny ou Dumas, qui avait écrit Henri III et qui avait déjà triomphé sur la scène du Théâtre-Français. Il entreprît alors d’écrire une nouvelle pièce se déroulant en Espagne. Hugo avait bien à l’esprit que cette pièce était encore plus provocante que  Marion de Lorme. Hernani fut écrit en quasiment un mois entre août et septembre 1829. Quelques jours après la fin de la rédaction de la pièce, elle fut acceptée par le Théâtre-Français et acclamée par des amis de l’auteur. Contrairement à la pièce précédente, Hernani  fut acceptée par la commission de censure car ils jugeaient trop politiquement contre-productif d’interdire coup-sur-coup deux pièces du même dramaturge , même s’il y avait des passages où la monarchie était trop prise à la légère.

+histoire Brifaut qui fait fuité la pièce quelques jours avant la représentation.

Avant la première représentation de la pièce, Hugo s’était déjà fait des ennemis : les défenseurs de la monarchie et les libéraux, ceux qui se méfiaient de Hugo car il ne cachait pas sa fascination pour Napoléon et bien sûr les dramaturges néo-classique.

Beaucoup de personnes pensaient que la pièce n’allait pas passer la première représentation, c’est pourquoi on s’arrachait les places de la première représentation.

Il ne restait plus qu’un seul problème à régler avant la première de la pièce, le recrutement de la claque.

-Claque : On appelle « Claque » des groupes de spectateurs engagés par un auteur de théâtre pour applaudir sur commande à des moments fixés à l’avance

Il a alors lui-même recruté sa propre claque, formée par de fervents partisans du romantisme. On y retrouvait par exemple Théophile Gauthier, Hector Berlioz ou encore Gérard de Nerval. Ce groupe de personne fut appelée plus tard « l’armée romantique » par Théophile Gauthier.

Ce qu’on appelle la bataille d’Hernani, c’est le nom donné à la polémique et aux chahuts qui entourèrent en 1830 les différentes représentations de Hernani. Cette bataille est restée célèbre car elle a été le terrain d’affrontement entre les partisans du théâtre classique         et ceux du romantisme. Les classiques eux voulaient que les genres théâtraux aient une hiérarchisation stricte et les romantiques, par un souffle nouveau voulaient une révolution, une refonte de l’art dramatique.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (43.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com