LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS CNED 2eme année management

Dissertation : BTS CNED 2eme année management. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2021  •  Dissertation  •  818 Mots (4 Pages)  •  435 Vues

Page 1 sur 4

Analyse de la situation de l’entreprise :

Question 1 :

Tout d’abord rappelons la définition d’une structure ; c’est une combinaison d’organes et de mécanismes qui vise à répartir, coordonner et contrôler les activités de l’entreprise pour que celle ci puisse atteindre ces objectifs stratégiques. Il y existe deux types de structures formelle et informelle.

La structure formelle correspond à la répartition des tâches, établir les fonctions, définir des responsabilités et du pouvoir dans l’entreprise. Elle est observée par 2 divisions horizontale et verticale.

La structure informelle comprend les modes de fonctionnement qui se créer de façon naturelle, spontanée. Elle comprend, les normes et règles officieuses, les relations de coopération et de proximité, les modes de coordination. Elle permet d’échapper aux contraintes de la structure formelle mais peut empêcher le bon fonctionnement de la structure formelle.

Formelle :

Pour Imenprop elle est composée de 9 services ( Les développeurs, la mercatique, les architectes, le service administratif, la construction, la mercatique-aval, la commercialisation, les conseillers financiers et le secrétariat général il y a au total, 150 collaborateurs. Il y a donc une forte division horizontale. Concernant la division verticale, Imenprop possède une relation hiérarchique, en effet elle possède un responsable et adjoint dans chaque service.

Informelle :

Concernant la structure informelle M. Jorlat manque de proximité avec ses salariés les plus jeunes en revanche avec les salariés les plus anciens une relation est plutôt présente. Le dirigeant garde le contrôle entre chaque rendez-vous. En effet un appel téléphonique est souvent programmé pour être informer de la situation. Il souhaite que chaque décision soit prises par lui avant le lancement. Il y a un fort degré de concentration dans l’entreprise. Nous pouvons donc voir les modes de coordinations sélection vont être la supervision directe due au instructions de M. Jorlat données à ses salariés et également une standardisation des procédés de travail car chaque postes possèdent sa tâche.

Question 2 :

Il existe 4 types de structures ; La structure simple, la structure fonctionnelle, la structure divisionnelle et la structure matricielle.

Selon Imenprop la structure est fonctionnelle puisqu’elle est dirigé par le Direction est ensuite elle est segmenté par 9 services. L’entreprise étant de taille moyenne ( 150 salariés environ ) cette structure est un avantage pour cette entreprise puisque la division est horizontale.

Question 3 :

On peut situer Imenprop dans la crise de contrôle. En effet l’entreprise dirigé par M. Jorlat à déjà vécu la crise de leadership puisqu’il à du augmenter son personnel. Ses salariés ont le besoin d’avoir certaines responsabilités et plus de liberté dans leur travail, malheureusement M.Jorlat à perdu des salariés à cause du manque d’autonomie.

Nous pouvons également voir que l’entreprise se situe entre la jeunesse et la maturité

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (40.9 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com