LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir E6 Bts Cned Muc

Note de Recherches : Devoir E6 Bts Cned Muc. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2013  •  1 702 Mots (7 Pages)  •  2 560 Vues

Page 1 sur 7

Travail 1 :

Proposition n°1 : La décoration et les facteurs d’ambiances.

Je propose une décoration du rayon aux couleurs de noël.

Couleurs utilisées : - Rouge

- Doré

- Argenté

Matériels utilisés : - Guirlandes

- Boules

- Nappes

- Sapin

- Papiers colorés

- Faux cadeaux

- Suspensions

- Etc …

Points à décorer : - Linéaires

- Plafonds

- Portes

- Vitrines

- Coins inutilisés

- Caisses

Je propose aussi d’ajuster les éclairages afin de jouer avec les ombres et les lumières, et de mettre de la musique appropriée au thème, ainsi qu’une PLV adaptée.

Objectifs : Tout cela va servir à rappeler les festivités, placer le client dans une position favorable à la proposition commerciale. Les replonger dans l’enfance leurs renverra l’image de leurs propres enfants, l’envie de leurs faire plaisir et de combler les manques que eux ont pus avoir à cet âge. Par ce processus « féerique » le client sera emballé par l’euphorie du moment et passera plus rapidement à l’acte d’achat sans réfléchir, aux petits soucis qui pourraient le travailler.

Différences : Ce rayon qui d’habitude est un lieu d’achats spécifiques et réfléchis, doit donner place pour les fêtes à des achats affectifs, c’est dans ce but qu’il faut infantiliser le client, lui procurer un besoin affectif rappelant les enfants pour laisser place à des achats à motivations altruistes et oblatives.

Proposition n°2 : L’aménagement du point de vente :

Pour noël il faudra donc aménager les rayons de sorte à ce qu’il y est le plus d’espace possible.

Moyens mis en places : - Rangements optimisés

- Déplacement des linéaires

Objectifs : Car si le passage est trop étroit d’une part on va perdre des clients « effrayés par la foule et le manque de passage » et d’autres parts pour ceux qui seront restés quand même si les passages sont trop étroits cela ne fera qu’augmenter la pression et le stress du client, cela rendra donc plus difficiles de les faire passer à l’acte et les objectifs du points 1 n’auront plus l’effet désiré.

Différences : C’est une période de forte affluence, ou les gens sont pressés, stressés, contrairement à d’habitude ou ils viennent flâner et prendre le temps de découvrir et choisir les produits qu’ils veulent.

Proposition n°3 : La présentation des produits :

Il faudra aussi aménager les rayons de sortes à ce que les nouveautés soient au niveau des yeux et des mains de même que les produits attractifs. On pourrait imaginer classer les produits sur la même hauteur par ordre de prix sur l’horizontal.

Il ne faut pas oublier l’esprit de noël qui est avant tout basé sur les enfants, mais c’est une fête qui coûte chère aux familles. Si nous mettons plusieurs gammes de prix en avant nous toucherons plus de clients.

Il ne faut pas oublier que malgré les fêtes le prix peut rester un frein très important, surtout en comparaison ou par rapport à d’habitude ou les familles si le côté éducatif est justifiés sont prêtent à mettre le prix pour leurs enfants. Et là même les familles les plus démunies cherche à faire plaisir à leurs enfants cette partie n’est pas une clientèle habituel du magasin, noël et l’occasion qu’ils attendent pour combler le besoin éducatif et affectif de leurs enfants.

Cette partie est importante, car en temps normal les familles viennent avec des critères plus ou moins précis et dans un but défini, par conséquent la place du produit dans le linéaire à moins d’importance, alors que pendant les fêtes même si ils ont une petite idée dans la tête ils viennent dans le but de trouver un cadeaux faisant plaisirs ( nouveauté, orgueil) dans leurs budget ( argent), d’où l’importance de leurs présenter les gammes directement afin de les faires passer à l’acte d’achat, de ce fait les meilleurs produits doivent se trouver dans la partie centrale du rayon ( partie la plus vendeuse).

Ce qui permettra aussi que le client soit moins en demande du vendeur et puisse effectuer lui-même ses achats (en semi-libre service) ce qui évitera la perte de clients pressés si le vendeur n’est pas disponible de suite et qu’il ne trouve pas ce qu’il cherche.

Proposition n°4 : L’offre :

Je propose de mettre en avant un produit sur un îlot central bien décoré et justement illuminé. Un produit far regroupant à la fois un bon rapport qualité prix, un joli design, une nouveauté et un intérêt éducatif. En somme le cadeau idéal qui répondrait à lui seul à toutes leurs motivations d’achats. Le client sera content d’avoir trouvé « LE PRODUIT » car même si les motivations sont oblatives comme le reste de l’année, là pour les cadeaux l’orgueil rentre en compte. Le fait de promouvoir tous ces côtes

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (115.3 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com