LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Axe de lecture

Dissertation : Axe de lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2018  •  Dissertation  •  463 Mots (2 Pages)  •  492 Vues

Page 1 sur 2

I : La prise de conscience du poète

a) L’acceptation et la façon de vivre un deuil :

b) Le rejet à Mademoiselle Despréaux :

  1. L’acceptation et a façon de vivre un deuil :

Dans le poème d’Alfred de Musset on peut comprendre la triste séparation qu’il a eu avec Mademoiselle Despréaux, laquelle semble être tragique et désespérante, tel qu’un deuil.

De Musset créa un ton exalté avec le titre de l’œuvre « Adieu » qui exprime une séparation douloureuse ou tragique avec le point d’exclamation. On peut voir la prise de conscience de son départ à partir aussi de l’anaphore du mot « adieu ! » dans le premier et quatrième quatrain.

De Musset occupa la première personne du singulier, c’est-à-dire le pronom « je » pour exprimer la grande implication qu’il ressente. Il comprend l’absence et perte qui sont représentés avec la présence d’adverbes et verbes comme :« jamais » (vers 2), « oublie » (vers 3), « perdant » (vers 4) en outre de montrer l’impossibilité de qu’elle revienne. A partir des verbes « croire », « sentir » et « savoir » on évidence la prise de conscience de ce qui lui arrive à partir de nombreuses réflexions. Il soutient qu’elle est déjà partie et qu’il n’y a pas de retour.

On peut dire aussi, qu’il prenne réellement conscience de la fin de son amour avec Mademoiselle Despréaux puisqu’il exprime : « Je ne te reverrai jamais ». Cette citation du vers deux, montre cette prise de conscience avec la conjugaison au futur et l’adverbe : « jamais ». Mais aussi il occupa la phrase nominale ; pas de pleurs, pas de plainte vaine et le vers je sais respecter l’avenir et en souriant je la verrai partir comme démonstration de l’acceptation de ce départ.

Le poète occupa aussi des différentes métaphores avec des traits religieuses comme : « Dieu passe, il t’appelle et m’oublie » (vers 3) ou « vienne la voile qui t’emmène » (vers 7) qui représentent la mort, néanmoins il accuse que quelque chose est en train de la faire quitter. De Musset la représente comme morte ou obligée à le quitter, cependant il sait qu’elle ne veut plus être avec lui. Il regarde cette séparation comme un deuil de mort.

  1. Le rejet à Mademoiselle Despréaux :  

Musset dit que Madame Despréaux va y avoir une nouvelle vie avec d’autres hommes puisqu’elle s’ : « en va pleine d’espérance » (vers 9), cependant elle va l’oublier : « tu ne les reconnaitras pas ». Dans le dernier quatrain, (vers 17-20) De Musset affirme qu’il y aura un jour où elle soufrera la perte de l’amour de sa vie, cependant il attend que sa sera bientôt étant donne qu’elle fait du mal puisqu’elle « enivre d’un plaisir dangereux » (vers 14).

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com