LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Au théâtre, la crise qu’elle soit familiale ou personnelle est elle nécessairement spectaculaire ?

Dissertation : Au théâtre, la crise qu’elle soit familiale ou personnelle est elle nécessairement spectaculaire ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2022  •  Dissertation  •  3 504 Mots (15 Pages)  •  10 055 Vues

Page 1 sur 15

Dissertation français : Au théâtre, la crise qu’elle soit familiale ou personnelle est elle nécessairement spectaculaire ?

Intro :

Le théâtre est un art vivant porte parole des idées de l’auteur qui essaye de se rapprocher de la réalité en représentant des passages de la vie de tous les jours, en dénoncant des événements d'actualité au point de se faire censurer quelques fois. La fonction principale du théâtre est de plaire et instruire avec sa portée didactique puisque le théâtre est avant tout le miroir de la vie et la vie est une pièce de théâtre. Le théâtre est un genre littéraire ayant pour vocation d’être mis en scène donc le texte théâtral est fait pour être mis en scène en interaction avec un public, car comme a dit Victor Hugo, « Une pièce de théâtre, une comedie, une tragédie, un drame cela doit être une sorte de personne ; cela doit penser, cela doit agir, cela doit vivre ». Dans son œuvre Juste la fin du monde, en 1990, Lagarce aborde la question de l'absence du fils et de son retour auprès de sa famille quelques années après afin d’annoncer sa mort prochaine. Cette pièce incarne avec perfection l’objet d’étude « Crise personnelle, crise familiale » car les silences de Louis incarnent l’échec du théâtre de la parole. Ainsi, dans son œuvre il rompt avec les étapes traditionnelles du théâtre et la parole tient lieu d’action. Le théâtre est le lieu privilégié de la représentation du conflit souvent familiaux dûs a de la jalousie, de la colère ou des rapports de rivalité. Ces « crises familiales ou personnelles » , par des conflits ou tensions, créent un noeud théâtral entre des proches ce qui amène le lecteur à pénétrer dans l’intime de ses personnages. Étape au sein d’une vie, ces crises transforment les personnages et leurs rapports aux autres, elles ont donc un fort enjeu dramatique. Ces crises n’aboutissent pas toujours, comme dans JLFDM ou la crise personnelle de Louis n’éclate pas à l’image de son cris retenu à la fin de la pièce, tandis que les crises familiales elles, se multiplient. Le terme « spectaculaire » possède différents sens. Au sens littéraire spectaculaire veut dire spectacle qui signifie représentation, mais au théâtre ce terme cherche à produire un effet visuel, émotionnel, étant donné que lorsqu’un auteur écrit pour le théâtre, son attitude avant d’être intellectuelle, doit être affective car tout le théâtre s’adresse avant tout à l’émotion.

Doit on considérer que lors des représentations théâtrales, l’agôn incarnant souvent une tonalité pathétique, soit inévitablement saisissant et divertissant ?

Pour répondre à cette question, il convient d’étudier les traits typiquement théâtraux, puis de voir les crises personnelles et familiales représentées au théâtre ainsi que leurs limites, enfin de travailler le fait que les pièces spectaculaires supposent un potentiel scénique important car garantissent les commissions du théâtre

I) Traits typiquement théâtraux

1) Procédés typiquement théâtral

2) Caractéristiques du théâtre favorisant le développement des crises

II) Les crises personnelles et familiales représentées au théâtre et leurs limites

1) Crises personnelles et familiale / Théâtre = lieu d’opposition / Crises révélatrices

2) Bienséances / règle des 3 unités / vraisemblance pas toujours respecté

III) Les pièces spectaculaires supposent un potentiel scénique important car garantissent les commissions du théâtre

1) Spectaculaire plait et instruit tout comme le théâtre

2) Si règles fondamentales du théâtre pas respectées alors plus de spectaculaire

I) 1: Il existe des procédés typiquement théâtrale. Il y a tout d’abord le monologue et l'aparté qui permettent de montrer les pensées tragiques du personnage principal comme dans Juste la Fin du monde de jean Luc Lagarce avec tout les personnages. Plus précisément le monologue permet au personnage d’exprimer ses pensée et ses sentiments et l’aparté permet de mettre le spectateur comme un véritable destinataire de cette parole, qui lui devient alors le complice du personnage. L'aparté rend sensible le décalage entre ce que dit et ce que pense le personnage. La repartie est un autre précède qui est composé de répliques très courtes, il y a peu de dialogue au sein d'une famille encore une fois Juste la fin du monde de Jean Luc Lagarce correspond parfaitement. La mise en scène qui est jouer par des comédiens donc plus facile pour montrer la crise qu’elle soit familiale ou personnelle (JL Lagarce Juste la fin du monde ). De plus la parole au théâtre investit un double enjeu : elle sert à faire avancer l'histoire et, en même temps, elle s'adresse au spectateur pour porter un message.

I) 2: les caractéristiques du théâtre favorisent le développement des crises

Le conflit au théâtre permet de faire progresser l’action, mais permet aussi d’interroger les rapports humains et de créer des changements dans la société. Le théâtre se fonde sur l'action donc si il n’y en a pas, il n’y a pas de crise donc il n’y a pas de théâtre . Il permet de créer des conflits donc de mettre en péril le lien entre plusieurs personnages. Les types de conflits varient selon les époques, les auteurs et le genre de la pièce. Les premiers types de conflits au théâtre apparaissent durant l’Antiquité, le théâtre grec montrait des héros déchiré entre leurs volonté et le destin qui leur était imposé par les dieux. Ionesco disait « sans conflits, il n’y aurait pas de théâtre », ceci se démontre dans juste la fin du monde, car la pièce tourne non plus autour de louis qui est censé annoncer sa mort, mais autour de conflits familiaux et personnels, de maladresses et de réconciliation. Que serait cette pièce sans les différentes crises entre les personnages. La Scène 9 montre l’échec des retrouvailles familiales. Suzanne se rebelle contre son frere Antoine, et la rivalité fraternelle entre louis et Antoine réapparaît de la même manière que quand ils étaient petits. La simple question de Catherine se transforme en reproches et moqueries, ce qui accentue la crise familiale de cette famille qui semble vouloir montrer l’image d’une famille soudée

...

Télécharger au format  txt (21.3 Kb)   pdf (62.5 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com