LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Au sujet d'un enfant monstrueux

Commentaire de texte : Au sujet d'un enfant monstrueux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2019  •  Commentaire de texte  •  931 Mots (4 Pages)  •  588 Vues

Page 1 sur 4

Texte 2

Michel Eyquem de Montainge est né en 1533 et est mort en 1592. C’est un écrivain Humaniste qui à été membre du parlement de Bordeau de 1557 à 1570 et à été maire de cette même ville. Il écrit ses Essais en 1570 et sont publier en 3 fois : en 1580 en 1582 et en 1588. Ltherme Essaie vient du latin « exagium » qui signifi « pesée » ou « essai », c’est un texte de réflexion en prose qui se caractérise par une fore libre et son refut de l’exostivitée. Les Essaies de Montaigne  fuit l’ordre rigoureux des chapitre et valorise la diversité de la pensée.

Le texte que nous allons étudier s’intitule «  Au sujet d’un enfant monstrueux » et est extrait du livre 2. Ici Montaigne nous raconte une histoire dont il a été témoin et dont il tire une réflexion sur l’Homme. A quelle réflexion sur la monstruosité Montaigne se livre-t-il dans cet essai.

1Dans un premier temps nous allons étdier une description surprenante

A un témoignage oculaire caractéristique d’un essaies.

Montaigne fait le choix d’un système d’énonciation particulier qui présente le récit d’un témoin oculaire.

Montaigne prend la parole non seulement en son propre nom ("je vis", ligne 1) mais aussi au nom de ses contemporains ("Les êtres que nous appelons monstres...", ligne12 ; "nous n’en voyons pas l’arrangement et les rapports...", ligne 17). Montaigne fait ainsi le récit d’un cas particulier (enfant siamois), on observe l’alternance du passé simple et de l’imparfait puis enchaine sur un paragraphe de réflexion au présent. , le système d’énonciation confère au texte un accent de vérité propre à un essai.

aTous d’abord nous remarquons une description effrayante mais non dénigrante,

 l’enfant décrit par Montaigne peut effrayer le leteur. En effet, Montaigne décrit un enfant siamoi composé de diformitées étranges ( adverbe « étrangetée » (l.2). « Au dessous de ses tétins il été attaché et ollé à un autre enfant ne possédant pas de tête et un bras plus court que l’autre » (L ;5-6). Cet énergumene décrit par Montainggne accentue le coté effranyant de ces siamois. Malgré cette description horible, Montaigne ne dénigrera en auccun cas ces siamois en décrivant simplement leurs difformitées relles et visibles.Cette description sans jugement de valeur ni dénigration de l’Homme est bien caractéristique de l’Humanisme.

bMaintenant nous allons vir que cette description est vraissemblable et véridique.

Montaigne décrit un cas particulier en fesant le récit d’un évènement en décrivant un enfant siamoi, on note une alternance entre le passé simple et l’imparfiait. Montaigne inscrit cet évènement dans la réalité en commencant son récit par « Je vis avant-hier » ce qui accentue la vraissemblance de sa descripion ? Sa description est précise et rigoureuse : vocabulaire du corp « tétint, tête, dos bras, face »(l.5-8) et utilisation d’adjectif « collé, bouché, intacte, court,joint, petit » (l.5-8)ce qui renforce son caractère véridique.

2Dans une seconde partie nous allons voir que la description de montaigne est emprunte de sagesse .

A.Une analyse prudente

 Montaigne use d’une grande lucidité dans sa description

Ainsi, il ne se trompe pas sur les intentions mercantiles des parents, qu’il découvre désireux "de tirer de cela quelque sou" (ligne 3), non plus que sur celles des curieux attirés par une monstruosité à laquelle il applique l’euphémisme "étrangeté".

De plus il ne prétend pas non plus imposer sa propre vision des choses, comme le révèlent les modalisations du texte :   « à peu près » (ligne5) ; " semblaient bien" (ligne 6) ; "comme si" (ligne10).Ici Montaigne reste prudet et sage sans s’affirmer et imposer sa pensé.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com