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Athalie, Racine, Acte V, scène 5

Commentaire de texte : Athalie, Racine, Acte V, scène 5. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2022  •  Commentaire de texte  •  1 444 Mots (6 Pages)  •  433 Vues

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Athalie

  • Alors que le songe hante toujours Athalie, elle voit l’avènement du jeune Roi comme une menace à son règne et à sa vie alors qu’elle avait pourtant tout fait pour que ceci n’arrive pas

Contextualisation

  • Temple est assiégé par les troupes d’Athalie alors que Joas est couronné Roi
  • Athalie veut l’enfant sinon elle détruira le Temple
  • Lévites armés se cachent dans le Temple

Scène 5

  • Joad présente Joas à Athalie comme son petit-fils et seul descendant de David
  • Les lévites empêche la suite d’Athalie de bouger et Abner se prosterne devant son Roi

Projet de lecture

Lecture

Comment se dessine la chute d’Athalie dans cette scène ?

Plan

  1. Colère d’Athalie face à Joad 1705-1717
  2. Joad dévoile l’identité de Joas à Athalie 1718-1729
  3. Entrée des Lévites pour défendre Joas face à la défaite d’Athalie 1730 à la fin

v. 1705 – 1717

Irrégularité des vers => trouble, colère et perte de contrôle d’Athalie (hexa, déca, alex et tri)

Commence par faire en quelque sorte le procès de Joas (avec Joas qui assiste secrètement à la scène, caché derrière un rideau par Joad)

v.1705-1706 :

Empressement d’Athalie

Coupure du vers

Accusation de Joad par Athalie

Rime plate avec « Séducteur/auteur » => Athalie tient Joad pour responsable de sa situation, et insiste avec le champ lexical de la tromperie « ligues et complots »

« éternel ennemi des suprêmes puissances » => considère Joad comme son ennemi et celui de Bahal, qui va les mener à leur destruction

v.1709-1710

allitération et assonance en t,d,u,p et o

déterminant possessif ton avec « on Dieu » => on voit une opposition entre le dieu des Juifs que prie Joad et celui du Palais, Bahal

v.1711-1714 : Athalie laisse entendre qu’elle va tuer Joad

v.1711 : Athalie est sur le point de prendre possession et du Temple et de la vie du grand-prêtre + répétition de la conjonction de coordination « et » pour insister sur son action

Rime vie avec sacrifie au vers suivant qui montre bien la volonté d’Athalie d’anéantir Joad

v.1712-1713

Hémistiche où Athalie ne finit pas sa phrase marquée par les points de suspension, elle semble se reprendre et décide de ne pas dire ce qu’elle voulait, mais continue avec une phrase qui marque sa déception => conjonction de coordination « mais » qui marque aussi une opposition, marque de la passivité d’Athalie et d’une situation qu’elle ne peut qu’accepter « qu’on m’offre » et « il faut me contenter »

v.1715-1716

vers qui marque l’empressement d’Athalie

Vers qui en respecte plus les rimes plates comme observées pendant toute prise de parole d’Athalie

Dernier vers : trisyllabe : insiste encore sur l’empressement et le trouble d’Athalie qui ne respecte pas la métrique traditionnelle

Avec une question qui marque son impatience et utilisation du pronom de la troisième personne du pluriel « ils » alors qu’ici on ne parle que d’une seule personne => peut amener la confusion

On peut remarquer le tutoiement inhabituel en tragédie qui peut marquer la grande tension qu’il y a entre les deux et la perte de contrôle de leurs émotions

V. 1718-1729

v. 1717-1718

On revoit le même trouble ou le même empressement que chez Athalie avec irrégularité des mètres (déca/alex) => marquée davantage par l’expression « sur le champ »

Insiste sur la simultanéité de son action « l’un et l’autre » et « à la fois »

Réplique de Joad coupé par une didascalie : découvre Joas de derrière le rideau comme une révélation divine

Reprise de contrôle de Joad puisqu’on remarque des vers en alexandrins jusqu’à la fin de sa réplique

Joad insiste sur la dignité, l’importance et la légitimité de Joas avec série adjectifs et références à la lignée divine de Joas => « cher Enfant » avec majuscule à Enfant (pour marquer le caractère d’héritier et descendant de David), « digne sang de nos Rois », « héritier du plus saint des Monarques » (on associe divinité et royauté ; superlatif « plus » qui insiste sur importance et véritable légitimité de Joas en tant que Roi)

Coupure à l’hémistiche avec une question qui finit avec le mot « Reine ? » => résonnance avec Roi et Monarques => comme pour questionner la légitimité d’Athalie en tant que Régente

« poignard » comme une double référence : à la fois en référence à son meurtre et au songe qu’elle a eu, voyant Joas la transpercer d’un poignard

« Voilà » => marque d’une conclusion ou d’une révélation

v.1721

Joad rappelle l’ascendance de Joas à Athalie

Consécration et avènement « officiel » de Joas en tant que nouveau Roi

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