LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anonymous

Discours : Anonymous. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2015  •  Discours  •  1 011 Mots (5 Pages)  •  868 Vues

Page 1 sur 5

De nos jours, Internet est devenu un outil précieux tant pour les particuliers que pour les gouvernements et les entreprises. Le cyberespace est en constante évolution et le nombre de cybermenaces croît à une vitesse exceptionelle. Il y a, par exemple, le cas d’un groupe de pirates québécois qui, rien qu’en espace d’un mois, ont réussi à s’introduire dans trois serveurs du gouvernement du Québec, à s’attaquer au serveur du site web de la Gendamerie royale du Canada, ainsi qu’à divulguer un document secret canadien. Qui est ce groupe ayant fait les  grands titres de tous les journaux et revues? Les Hacktivistes Anonymous. Dans cette courte intervention, sera défini le vandalisme électronique, sera présenté le groupe Anonymous et seront expliquées leurs attaques récentes aux sites canadiens...

Le vandalisme électronique (ou le cybercrime) se défini comme n’importe quel type de crime commis en grande partie à l’aide d’Internet. Les vandales de ces actes sont appelés pirates informatiques. Ils pénètrent de force un objet informatique (ordinateur, site Web) et peuvent en modifier ou détruire le contenu et la fonctionnalité de cet objet. Il existe plusieurs types de pirates. Comme les « Hackers », qui utilisent leur savoir soit pour aider et consulter la société , soit pour défaire ou contourner les systèmes et les réseaux d’informations. Il y a aussi des « crackers » qui se spécialisent dans la destruction  de la protection des logiciels et des « Script-Kiddies », des pirates novices qui agissent uniquement à l’aide des logiciels prêts à utiliser. Finalement, il y a les « Hacktivistes », dont le nom provient des mots « Hacker » et « activisme ». Leurs objectifs sont politiques et ils emploient leurs connaissances en informatique pour diffuser et publier leurs opinions. Même si l’ « hacktivisme » est une manière efficace de se faire entendre, «  il demeure une action totalement illégale ».Parmi les « hacktivistes » les plus connus de nos jours, figure le collectif  Anonymous. Mais qui sont ces militants informatiques?

Le groupe d’ « hacktiviste » le plus couvert par les médias, Anonymous, n’est pas formé d’un groupe d’individus identifiables. C’est plutôt une communauté d’internautes partageant les mêmes idées, les mêmes opinions et défendant la liberté d’expression sur le Web. Tout internaute peut donc les joindre en autant qu’il partage la philosophie de ce collectif masqué (en effet, le symbole du collectif est le masque de Guy Fawkes popularisé par la bande dessinée et le film V pour Vendetta). Ce groupe apparut sur des forums anonymes dans les années 2000 et s’est rendu célèbre par ses cyberattaques contre l’Église de scientologie, la bourse de New York et des gouvernements autoritaires. Ce collectif s’est étendu dans le monde entier. Au Québec, Anonymous  s’est manifesté pour la première fois lors de la grève étudiante de 2012 : «  En guise de protestation contre la loi 78, ils ont mis hors service des sites gouvernementaux”- écrit Jean-François Ducharme dans son article pour Actualités Uquam, paru en janvier 2015. Cet été Anonymous Québec occupa davantage la une de grands périodiques. La raison? Plusieurs sites gouvernementaux canadiens furent paralysés par leur cyberattaques…

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (99.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com