LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CAS de synthèse: Société anonyme ADEC

Dissertation : CAS de synthèse: Société anonyme ADEC. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2012  •  496 Mots (2 Pages)  •  2 558 Vues

Page 1 sur 2

CAS de synthèse du processus 1 : Société anonyme ADEC

1) Définissez la notion de contrôle interne

Le contrôle interne est l’ensemble des sécurités contribuant à la maitrise de l’entreprise. Il a pour but d’assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l’information d’une part et de l’application des instructions de la direction et de favoriser l’amélioration des performances.

Il se manifeste par l’organisation, les méthodes et procédures de chacune des activités de l’entreprise pour maintenir la pérennité de celle-ci.

2) Exposez l’intérêt qu’a un réviseur des comptes à analyser le contrôle interne de l’entreprise.

Un réviseur des comptes a pour but d’analyser le contrôle interne des points forts et des points faibles d’une entreprise. Pour pouvoir améliorer le bon fonctionnement de la société. Il pourra apporter un jugement cohérent et fiable de ce dispositif. Mais le contrôle interne n’assure pas la correction des erreurs. Le réviseur des comptes, pourra adapter un programme de vérification des comptes.

3) Afin d’analyser la séparation des fonctions, complétez l’annexe 3 relative au traitement des factures fournisseurs

Voir annexe 3

4) Rédigez une note qui mettra en évidence les points forts et les points faibles du processus étudié et les risques éventuels pour la régularité des comptes.

Nous avons pu contacter les points forts de l’entreprise :

- Un dispositif mis en place sur les postes. (tous les postes sont gérés par 1 personnes notamment la vérification des factures avec le bon de livraison et le bon de commande, l’enregistrement des factures, le règlement..).

- Une bonne gérance pour les factures fournisseurs.

Nous avons là les points fort de l’entreprise, un telle suivie pour les factures cela peut assurer une sauvegarde de cette entreprise.

Ensuite les points faibles de l’entreprise :

- Par rapport à l’enregistrement de la facture après sa si y’a un désaccord avec le fournisseur, les délais pour traiter cette facture et trop long. (généralement réglé dans le mois suivant la réception de la facture).

5) Proposez, à la suite de la note précédente, des solutions d’améliorations du système de traitement des factures fournisseurs.

Un nouveau système de traitement des factures fournisseurs pourrait être mis en place de la façon suivante :

- A réception du courrier, toutes les factures seront remises au service comptabilité à Melle Castillo. Qui pourra faire un contrôle arithmétique et l’enregistrement comptable des factures.

- Ensuite les factures passeront au service des acheteurs qui eut accrocherons le bon de livraison et le bon de commandes. Feront la vérification des factures et pourront délivrer le « bon à payer ». En cas de litiges, les acheteurs règles le problème directement avec le fournisseur. Quand tout est régler un transmet la facture a M. Fournier.

- Les

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com