LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du Père Goriot

Commentaire de texte : Analyse du Père Goriot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2019  •  Commentaire de texte  •  1 718 Mots (7 Pages)  •  616 Vues

Page 1 sur 7

Honoré de Balzac est un écrivain et critique littéraire né à Tours le 20 mai 1799 et décédé le 19 août 1850 à Paris. Il marqua profondément le genre romanesque avec ses œuvres littéraires dont le recueil de roman, de nouvelle et d’essai La Comédie humaine. Ces romans sont caractérisés de « romans balzacien » car il réinvente le genre en apportant une description minutieuse des objets, une peinture des sentiments de personnages et la volonté d’écrire des romans d’apprentissage notamment Le Père Goriot où il effectue un retour des personnages du recueil et ainsi voir l’évolution de ses personnages. La Comédie humaine comprend plus de 90 nouvelles, romans et essais dont Le Père Goriot. Balzac souhaite décrire la société dans laquelle il vit de la façon la plus naturelle, sans artifices. Dans « L’Avant-propos » de La Comédie humaine Balzac déplore que les écrivains de tout temps et de différentes régions du monde ont oublié de préciser « l’histoire des mœurs » est que ceci est trop important pour que ce ne soit pas mentionné dans leurs œuvres. De plus, il souhaite coordonner plusieurs histoires, récits, pour former un système cohérent et décrire « l’infinie variété de la nature humaine ». Son but est d’unifier plusieurs histoires sous un même ouvrage comme il l’exploite dans l’Avant-Propos de La Comédie humaine : « il n'avait pas songé à relier ses compositions l'une à l'autre de manière à coordonner une histoire complète » L’auteur écrit qu’il souhaite devenir un historien afin de décrire aux mieux la société dans laquelle il vit.

Nous nous demanderons en quoi ces textes illustrent-ils l’idée que se fait Balzac du roman au 19e   

On s’intéressera dans une première partie à l’incipit du roman puis dans un deuxième temps à son excipit et on étudiera comment chaque extrait illustrent les idées du roman balzacien.

  1. TEXTE A
  1. DESCRIPTION MINUTIEUSE

Balzac écrit dans son « Avant-propos » de La comédie humaine que « La Société française allait être l'historien, je ne devais être que le secrétaire ». Dans l’incipit de son roman Le Père Goriot il décrit un lieu pour des pensionnaires où Madame Vauquer travaille. Balzac est attaché à une description minutieuse des lieux et à un cadrage spatio-temporel bien déterminé. Dans un premier temps, l’auteur indique le temps du récit « vers sept heures du matin » et précise que l’action se déroule dans une « pièce ». Une indication temporelle « vers sept heures du matin » permet de rendre compte du réalisme pour le lecteur afin que celui puisse s’approprier l’histoire. On peut parler « d’effet de réel » voulu par Balzac, selon Roland BARTHE. De plus, l’auteur décrit l’attitude du chat de madame Vauquer : « le chat de madame Vauquer précède sa maîtresse ; saute sur les buffets, y flaire le lait que contiennent plusieurs jattes couvertes d’assiettes » L’usage du présent de narration pour les verbes d’action comme « saute » et « flaire » donne l’impression au lecteur d’une succession d’évènement très rapproché et permet de rendre le récit plus vivant. Le lecteur qui lit le livre écrit et pensé par Balzac se retrouve dans le récit car il est happé par l’histoire qui lui est proche grâce à cette description et ce cadrage spatio-temporel. Balzac veut peindre « une grande image du présent »

  1. VOLONTE DE REPRESENTER LES MŒURS

Balzac a la volonté de représenter le plus fidèlement la société. Il déclara dans ce même avant-propos qu’en lisant « les sèches et rebutantes nomenclatures de faits appelées histoires, qui ne s'est aperçu que les écrivains ont oublié, dans tous les temps, en Égypte, en Perse, en Grèce, à Rome, de nous donner l'histoire des mœurs ». C’est pourquoi il procède 3 fois à un changement typographique. En effet on peut lire « ronron » du chat qui correspond à son ronronnement. Ce basculement permet de garder l’authenticité en retranscrivant le bruit du chat sous forme d’onomatopée. De plus, Balzac a recours à ce changement typographique avec les propositions suivantes : « Les femmes qui ont eu des malheurs » et « elle est bonne femme au fond ». Ce recours stylistique peut être interprété de 2 manières différentes. On peut l’analyser comme une retranscription en discours indirect dès ce que disent les pensionnaires et cela renforce l’idée d’authenticité comme avec le ronronnement du chat. Ou bien cela peut s’agir de la vision de la Société du XIXe siècle et Balzac a souhaité mettre en italique pour se détacher de ces propos. Les 2 interprétations différentes peuvent néanmoins se superposer et dans tous les cas cela fait preuve de réalisme et son roman est alors un reflet de la Société dans laquelle il vit.

  1. REGISTRE FAMILIER

Afin de rendre sa description la plus réaliste possible, Balzac emploie un nombre important d’adjectif comme « vieillotte », « grassouillette », « dodue », « petites mains potelées » et « ridés ». Ces adjectifs sont dépréciatifs car ils renvoient à une vue négative mais réaliste de la société où l’esthétisme, qui est artificiel selon Balzac, n’a pas lieu d’être. Elle est selon lui superficiel et ne représente pas la société du XIXe siècle. C’est pourquoi il insiste sur le « laid » de la société. Après cette description peu flatteuse de Madame de Vauquer, il décrit Sylvie la « grosse » cuisinière. Ce mot en est presque insultante et expose la pensée de la société du XIXe siècle. Il souhaite dans ses romans dresser « l'inventaire des vices et des vertus, en rassemblant les principaux faits des passions, en peignant les caractères, en choisissant les événements principaux de la Société, en composant des types par la réunion des traits de plusieurs caractères homogènes, peut-être pouvais-je arriver à écrire l'histoire oubliée par tant d'historiens, celle des mœurs » En effet, Balzac cherche à produire un roman qui puisse être le témoin de sa société et laissé une trace de l’histoire du XIX en restant le plus fidèle possible  à la pensée de son époque.

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (68.1 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com