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Analyse de la fable "Contre ceux qui ont le gouût difficile"

Cours : Analyse de la fable "Contre ceux qui ont le gouût difficile". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2016  •  Cours  •  694 Mots (3 Pages)  •  2 229 Vues

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séance : 09/11/15

texte 3 : fable : II, 1 « Contre ceux qui ont le goût difficile »

objectif : analyser en autonomie la fable et réaliser un plan détaillé de commentaire

activité : lecture et analyse individuelle de la fable (compréhension et éléments à étudier)

 situation de cette fable ?

la 1ère du livre 2 : position stratégique, à la fois bilan du 1er livre avec un regard rétrospectif et introduction au livre 2

= fable réflexive sur La Fontaine en tant que fabuliste et sur la fable

- (dimension argumentative)

4 questions rhétoriques, posées par LF

Fable qui cherche à anticiper les critiques

Dialogue argumentative entre le fabuliste et ses critiques éventuelles

Les arguments des critiques :

1° style trop « magnifique » pour des « contes d’enfants » (histoire trop simple)

2° v 32-38 : quand le fabuliste cherche à traiter un sujet noble (l’épopée), on lui reproche a) pb de rythme dans le style

b) un sujet encore plus invraisemblable que dans ses fables

c) style noble qui va mal à LF

3° défaut stylistique du fabuliste (mauvaise rime, trop pauvre)

Les arguments du fabuliste : qui cherchent à défendre et justifier sa poésie

1° Originalité inédite : faire parler animaux et plantes (« langage nouveau »)

Caractère magique, surnaturel des fables (= faire parler des êtres sans voix)

2° puis LF argumente en proposant des exemples d’écriture (pratique d’écrire qui doit contredire les critiques)

Argumentation interne : au niveau des personnages, qui sont le fabuliste et les censeurs

Argumentation externe : du fabuliste au lecteur, qui converge normalement vers la moralité, ici explicite (v 55-56)

La moralité explique que l’exigence esthétique portée à son extrême empêche de ne rien apprécier.

-  v. 18-31 : énumération, hyperboles nombreuses, lexique mélioratif = imitation du style de l’épopée (récit héroïque de guerres grandioses et mythiques)

Rem : LF introduit dans ce passage ses variations rythmiques

- fable sur les coulisses de l’écriture ( ?)

- contagion (volontaire ?) humoristique entre l’univers animalier des fables et l’épopée et l’idylle bucolique.

- dimension théâtrale : fable qui met en scène avec un dialogue des critiques des fables et le fabuliste.

Mais les censeurs parlent au futur = pièce imaginaire, virtuelle

- début fable (v 1_8) : hypothèse au conditionnel = irréel du présent.

Stratégie = aveu de modestie (je n’ai pas les dons d’un écrivain épique pour écrire mes fables)

Fausse modestie : LF a conscience de son originalité.

- en fait : LF cherche à se situer par rapport à un débat esthétique de l’époque :

Tradition classique dans la hiérarchie des genres : le genre le plus élevé : l’épopée (et la tragédie) : personnages élevés et style élevé

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