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Aloysius Bertrand, Un rêve, fiche de révision

Commentaire de texte : Aloysius Bertrand, Un rêve, fiche de révision. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2017  •  Commentaire de texte  •  1 339 Mots (6 Pages)  •  7 509 Vues

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Descriptif des textes pour l'EAF session  juin 2017 - Lycée Fulgence Bienvenüe de Loudéac

Classe : Première S2                                                       Manuel : Magnard, Empreintes littéraires

Élève :

Professeur : C. Cavalan

Séquences

Supports des lectures analytiques

Supports des lectures cursives

Activités et travaux communs ou personnels complémentaires

Séquence 1

Groupement de textes

« Le rêve en poésie »

Problématique

Quels rapports le rêve et la poésie entretiennent-ils ?

 L'irrationnel est-il au cœur de la poésie ?

Objet d'étude

Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours

- Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, « Un rêve »

- Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, section « Tableaux parisiens », « Rêve parisien »

- Yves Bonnefoy, Les planches courbes, « La maison natale », I

Groupement de textes :

- Théophile de Viau, « Ode », Après m'avoir tant fait mourir, 1627

- Alfred de Musset, « La nuit de décembre », Les Nuits, 1835

- Arthur Rimbaud, « Aube », Les Illuminations, 1886

- Henri Michaux, « Un homme paisible », Un certain Plume, 1930

- Paul Eluard, « Dors », La Vie immédiate, 1932

> question de réflexion dans le cadre de l'entraînement à la dissertation :

La poésie nous rapproche-t-elle du réel ?

(corpus descriptif + corpus manuel p. 233 « Remettre le monde en question » :«L'épitaphe Villon », Les Tragiques

de d'Aubigné, « Ce cœur qui haïssait la guerre » de Desnos, « Pater Noster » de Prévert. 

> jeu d'écriture : la méthode S + 7 de l'OULIPO appliquée à théorèmes (Euclide, Pythagore)

Séquence 2

Œuvre intégrale

L’œuvre poétique d'Arthur Rimbaud

Édition de référence : CLASSIQUES ET CIE

Problématique

Comment l'écriture de Rimbaud évolue-t-elle ?

Objet d'étude

Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours

- Poésies 1870-1871 « Le Bateau ivre », les huit premières strophes p.83-84

- Une saison en enfer, « ***** », p. 135-136

- Illuminations, « Enfance » I, II, III, IV, V, p. 170-174

- Les lettres dites du voyant (1871)

- André Breton, Premier manifeste du surréalisme, incipit

Écriture d'invention 

argumentative :

Quelle période de la production poétique de Rimbaud préférez-vous ? Justifier en s'appuyant sur des poèmes précis (une dizaine)

Un rêve

Titre du poème : Un rêve, poème en prose (=pas de rimes, pas de versifications)

Année de publication : 1842, à titre posthume

Recueil : Gaspard de la nuit (1842), recueil de poème en prose

Auteur : Aloysius Bertrand

Biographie : Aloysius Bertrand (1807 - 1841) est issu dune famille pauvre et n'a jamais réussi à échapper à la misère.  Son recueil de poème Gaspard de la nuit sera publié en 1842 à titre posthume. Longtemps inconnue du grand public, cette œuvre influencera pourtant Baudelaire ou Rimbaud par l'originalité de l'inspiration et de l'écriture du poème en prose. Aloysius Bertrand est le précurseur du poème en prose.

Mouvement : Romantisme

Genre : Poème en prose

Œuvre principale : Recueil de poèmes en proses -Gaspard de la nuit

Lecture analytique : « Un rêve » est extrait du livre III : « La nuit et ses prestiges ». « Un rêve » est un poème très construit. Il se présente comme le compte-rendu d'un rêve relaté dans une atmosphère à la fois mystique et tragique.

1.La composition du poème
Une première phrase qui met en situation , en condition; elle donne le ton.
Trois paragraphes qui rapportent trois épisodes angoissants . Chronologie très marquée "d'abord...ensuite...enfin"
Deux paragraphes qui présentent les dénouements.
Les trois premiers paragraphes se développent chacun en trois temps : trois séquences présentée selon un ordre invariable et à l'aide de structures syntaxiques identiques , des membres de phrase à peu près égales :
§ 1 : trois lieux : trois substantifs  définis ( deux participes passés , des passifs: " u
ne abbaye aux murailles lézardées par...une forêt percée de et un participe présent "le Morimont grouillant de") La phrase semble donc multiplier les précisions mais selon une structure et des reprises ( prépositions notamment) qui font naître le malaise.
§2 : A chaque séquence correspondent des sons  : glas / sanglots / cris + rires . Les substantifs sont accompagnés d'épithètes (funèbres (X2), plaintifs, féroces) et suivis chacun d'une proposition relative
"auquel répondaient les sanglots funèbres d’une cellule" , "dont frissonnait chaque feuille le long d’une ramée",  "qui accompagnaient un criminel au supplice"
§3 : Trois personnages présentés selon la structure : substantif + relative "un moine qui...une jeune-fille qui ...et moi que..."  Trois suppliciés .
L'ordonnance n'est alors plus la même :
Le quatrième paragraphe permet d'identifier les deux premiers : Dom Augustin et Marguerite (Certainement celle de 
Faust  (Goethe)) leur sort est évoqué au futur .
Le cinquième et dernier paragraphe se rapporte au narrateur, au rêveur. La conjonction "mais" marque la rupture : son sort est différent.
Donc des actions qui se poursuivent d'un couplet à un autre selon un ordre qui relève plus de la construction intellectuelle que de l'onirisme pure .
Le poème est une oeuvre d'art travaillée  et non le compte rendu fidèle d'un rêve comme il le refrain semble vouloir l'affirmer.

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