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Aimé Cesaire, discours de la Négritude

Dissertation : Aimé Cesaire, discours de la Négritude. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2017  •  Dissertation  •  742 Mots (3 Pages)  •  2 997 Vues

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: Aimé Cesaire, Discours sur la Négritude

Aimé Césaire est né à Basse Pointe en Martinique le 26 juin 1913. Son père était instituteur et sa mère couturière.Après avoir obtenu son baccalauréat il obtient une bourse et arrive à Paris en 1931 pour poursuivre ses études, qui le conduiront du lycée Louis-le-Grand à l'École normale supérieure. En 1934, il fonde la revue l'Etudiant noir avec Senghor, Damas, Sainville et Maugée.En 1936 il commence à écrire. Père du mouvement de la négritude, il déposera sur un cahier d'écolier les mots de la colère, de la révolte et de la quête identitaire donnant ainsi naissance à son oeuvre poétique majeure, le Cahier d'un retour au pays natal, publié en 1939 date de son retour en Martinique. Il s'engage en politique dans les rangs du Parti communiste français qu'il quittera en 1956 pour fonder deux ans plus tard le Parti progressiste martiniquais (PPM). En 1945 il devient maire de Fort-deFrance et député de la Martinique. Son Discours sur le colonialisme (1950) dira sous la forme du pamphlet toute son hostilité au colonialisme européen. La politique, la poésie mais aussi le théâtre. Césaire est, également, dramaturge. Sa pensée se trouve au carrefour de trois influences: la philosophie des Lumières, le panafricanisme et le marxisme. Lors d'un interview pour un magazine littéraire Aimé dit : « Les chaînes qui tiennent l'homme noir ne sont pas des chaînes ordinaires : ce sont des chaînes intérieures, des chaînes psychologique'

Comment, dans son discours, Aimé Cesaire nous donne-t'-il une définition originale de la négritude ?

I/ Des souffrances à dépasser

a) Des peuples déshumanisés Les pluriels 'déportations de populations' l.5, ' les chromosomes' l.9 Présence d’accumulation, un lexique

dépréciatif et du collectif 'communauté' l.3, 'collective' l.10. Nous pouvons voir des comparaisons avec des animaux (ca les déshumanisent ils n'ont plus d'identité) 'une force animale analogue et pas forcement supérieure à celle du cheval ou du bœuf' l. 16 et nous pouvons constater que nous parlons bien d'un nombre important de nègres ' des milliers d'hommes africains' l.14

b) Le refus de l’apitoiement Nous pouvons voir la répétition du mot refus a la ligne 26, le champ lexical de la construction 'construire', 'fonder' et aussi celui de la naissance qui est tres présent 'féconder', 'naissances' 'nouvelles' et 'porteuses'. Nous avons aussi un réseau lexical du combat 'offensive' et 'combat' ce qui ramène a une pugnacité. II/ Un discours maîtrise a) Les stratégies oratoires. Césaire utilise différentes stratégies oratoires premièrement par le billet de son implication qui est d’emblée présente dans ce discours ',à mes yeux,' ( inséré entre 2 virgules donc position au centre) mais aussi la présence du pronom personnel 'je' ligne 10,11 et 12. Nous aussi aussi des modalisateurs traduisant la volonté. 'Je veux dire',' c'est-àdire' qui a pour but de persuader → didactique. Un rythme binaire (raison) est bien présent. Le présent

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