LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

AMD2116

Étude de cas : AMD2116. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2019  •  Étude de cas  •  1 124 Mots (5 Pages)  •  391 Vues

Page 1 sur 5

  1. L’idée de Crudessence a pris naissance à Hawaii en 2006, lorsque David Côté et Mathieu Gallant se croisent par hasard dans une ferme végétalienne[1] où aucun produit de source animale n’est consommé. Leur volonté de partager leur savoir, leur passion et leur connaissance en lien avec une alimentation saine, biologique et responsable a donné naissance à une entreprise qui offre une foule de services qui ont évolué avec le temps.  Leurs offres très diversifiées  répondaient souvent aux demandes de leurs clients allant de service de boite à lunch, d’ouverture de restaurant, à offrir des services de traiteurs, à donner des cours de cuisine ainsi que d’écrire un best-seller qui fut traduit en 5 langues[2]. Ce succès leurs a permis d’accroitre leurs entreprises qui  a comme mission : « c’est de vous fournir l’énergie nécessaire pour réaliser vos rêves!»[3].  Cette énergie allait se transmettre au moyen de tout les services offerts reliés spécifiquement à l’alimentation vivante ou le crudivorisme. Le crudivorisme  qui est reconnu pour ces propriétés énergisantes, mais également pour l’impact environnemental  suite à un changement de nos habitudes de consommation alimentaire.   Ce type d’alimentation qui consiste à se nourrir d’aliments crus exclusivement a fait plusieurs adeptes au sein de la clientèle féminine[4] qui pour Crudessence était la majeure partie de sa clientèle qui est out de même passée de 90% à 65%[5] avec les années.  Dans le but de faire vivre une expérience exceptionnelle en lien avec ce style de vie et aller plus loin dans l’offre de service, des retraites de «détox» sont offertes au Costa Rica . Cette versatilité et adaptabilité à répondre à la demande de sa clientèle et offrir des produits novateurs a été un modèle qui a été médiatisé par Daniel Pinard à Radio-Canada et cette médiatisation fut un coup de publicité énorme pour l’entreprise et la décision d’élargir ses offres à ses clients. Finalement, avec la surconsommation et son impact sur l’effet de serre les consommateurs ont un souci de faire des choix plus responsables.

2)Pour bien comprendre les segments de marché, il est important de bien comprendre le contexte de la société dans lequel vivent les consommateurs et l’impact de leurs choix face à ces stimulus. Nous vivons dans un environnement où les 50%  salariés[6] ont l’impression de toujours courir et vivent dans un environnement où on demande toujours de performer plus. Ce genre de mode de vie peut certainement avoir un impact sur l’alimentation que l’on consomme, car 37% des parents se disent épuisés[7] à l’heure du souper.  Les gens veulent donc manger des produits de qualité  qui auront un impact sur leur santé pour être  plus performants et également avoir une qualité de vie qui est positive.

Le segment de marché s’est formé avec le temps et celui-ci est composé majoritairement à 65% femme ou de personnes qui désirent investir du temps, argent et connaissance dans une alimentation saine, biologique et qui assure également un souci face à la responsabilité sociale et environnementale sur la manière dont les produits crus sont cultivés, consommés,  et livrés aux consommateurs . Ces femmes sont également des femmes actives qui s’occupent autant de leurs corps que leurs santés mentales via des activités telles que le YOGA[8]. Ce sont des mères de famille qui veulent influencer et s’assurer de transmettre un mode de vie saine leurs enfants ou aux générations futures.  Ce genre de mode de vie impacte énormément les problèmes de santés tels que l’obésité ou des diabètes qui également impactent nos réseaux de la santé. Également le vieillissement de la population[9] fait que les personnes âgées veulent faire des choix alimentaires qui auront un impact positif sur  santé qui vont impacter leur vitalité et les années à venir pour bien profiter de leurs retraites. La population vieillissante veut faire beaucoup moins copieuse. Les ménages en général veulent également être informés de ce qu’ils mangent et de la provenance de leurs produits. Toujours selon un sondage 73% affirment avoir la volonté de manger santé.  Ces statistiques démontrent que Crudessence a choisi un marché en pleins essors ou il y a un vastes potentiel et opportunité d’expansions.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (57.9 Kb)   docx (239.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com