LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

A transmission du savoir et la révolution numérique sont-elles cohérentes ensemble ?

Commentaire de texte : A transmission du savoir et la révolution numérique sont-elles cohérentes ensemble ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2021  •  Commentaire de texte  •  929 Mots (4 Pages)  •  435 Vues

Page 1 sur 4

Alexia                Synthèse

        La révolution numérique a chamboulé nos habitudes de communications, de travails ainsi que dans la transmission du savoir. Le corpus de documents aborde ce thème. Le premier document est l’article de Jean Michel Lebout « Un humanisme numérique » traite de l’échange du savoir entre deux lycées éloignés géographiquement. Le second document est autobiographique de Mario Zito « échanges et décalage » concernant le travail à distance via le numérique. Le troisième document est un extrait de l’ouvrage collectif sous la direction de Pierre Assouline « La révolution Wikipédia, les encyclopédies vont-elles mourir ? » traite de la transmission du savoir. Le dernier document est une caricature de Laurent Bru paru dans Cahiers pédagogiques est met en avant le lien entre l’école et le numérique. La transmission du savoir et la révolution numérique sont-elles cohérentes ensemble ? Tout d’abord nous verrons le numérique et le savoir s’allient grâce aux différentes formes de communications ainsi qu’avec la transmission et la construction du savoir. Par la suite, nous verrons les avantages et les limites de cet ère.

        Le numérique est un espace collaboratif qui permet aux différents acteurs de se retrouver aisément. Sur internet et grâce aux outils numériques, la communication a pris différentes formes. Dans l’article de Jean Michel Lebout, les lycéens ont choisi le blog i-voix afin de pouvoir communiquer avec leur homologue italien aisément. Mario Zito utilise quant à lui des outils tels que MEET ou ZOOM afin d’organiser des réunions virtuelles de travail. Dans son cas, cela est un grand renfort car il travail avec des personnes habitant le Japon, les USA. Le plus difficile est de trouver le bon créneau horaire afin de satisfaire tous les collaborateurs. Tandis que Pierre Assouline confronte l’encyclopédie imprimé à l’encyclopédie numérique. La caricature de Laurent Bru nous montre que le lien entre l’école et le numérique est indissociable. En effet, pour les nouvelles générations, il est primordial de savoir utiliser cet outil.

        La transmission du savoir a dû évoluer avec cette ère numérique. Jean Michel Lebout explique dans son article que grâce au numérique les lycéens français et italiens ont réussi à s’approprier le savoir de chacun et ont été à l’écoute de cette transmission. De son côté, Mario Zito nous fait part d’une nouvelle façon de transmettre le savoir, en effet la manière de construire un détecteur n’est pas là même en virtuel qu’en distanciel, ses collaborateurs et lui-même ont dû innover. Cependant, Pierre Assouline confronte le « savoir traditionnel » et le « savoir numérique », le fait que chaque habitant sur Terre puisse collaborer à une encyclopédie telle que Wikipédia sans contrainte n’est pas forcément une bonne chose. Dans la caricature de Laurent Bru, il souligne l’importance d’apprendre à se servir du numérique pour construire son savoir et garder la transmission entre l’école et les élèves. Le numérique a donc ses avantages et inconvénients.

        Le numérique apporte un avantage conséquent au savoir, en effet peu importe où nous sommes sur Terre, nous avons accès en quelques cliques aux réponses à nos questions. Il permet aussi de garder le lien social et d’effacer les contraintes géographiques. Par exemple, dans l’article de Jean-Michel Lebout, les lycéens français et les lycées italiens ont tissés des liens sociaux entre eux. Il nous fait par de l’humanisme qu’a amené cette rencontre virtuelle. Marc Zito, malgré les quelques difficultés que représentent les réunions virtuelles, est heureux de pouvoir garder le lien social et d’effacer les contraintes géographiques le liant à ses collègues vivant dans le monde entier. Tandis que Pierre Assouline souligne la facilité de collaborer sur Wikipédia sans contrainte géographique via internet. De plus, Laurent Bru met en avant aussi l’école à distance. Peu importe les raisons ou les contraintes géographique, la classe peut être suivie à distance. Les élèves gardent ainsi le lien social avec leurs camarades et professeurs. Mais peut-on réellement se passer du contact humain à long terme ?

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (59.9 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com