LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Problématique de la prise en charge des malades admis en neurologie pour un accident vasculaire cérébral (AVC) : cas du service de neurologie du CHU de COCODY

Dissertation : Problématique de la prise en charge des malades admis en neurologie pour un accident vasculaire cérébral (AVC) : cas du service de neurologie du CHU de COCODY. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2019  •  Dissertation  •  11 763 Mots (48 Pages)  •  53 Vues

Page 1 sur 48

INTRODUCTION

La pratique des soins infirmiers dans les accidents vasculaires cérébraux (AVC) présente de nombreuses difficultés et constitue un problème de santé publique car l’AVC depuis toujours considéré comme une maladie de personnes âgées ne touche pas que ces derniers.

        Selon l’OMS, chaque année, 15 millions de personnes sont victimes d’un AVC dans le monde.

        En Côte d’Ivoire, la situation n’est guère reluisante car la prise en charge infirmière rencontre de nombreuses difficultés entre autre : l’inadéquation du matériel, la logistique, le développement d’escarre chez les malades.

        Ainsi donc, avons décidé d’entreprendre cette étude dont le thème est : « problématique de la prise en charge des malades admis en neurologie pour un accident vasculaire cérébral (AVC) : cas du service de neurologie du CHU de COCODY ».

        Cette étude sera structurée selon le plan suivant :

        Chapitre 1 : Problématique

        Chapitre 2 : Revue de littérature

        Chapitre 3 : Méthodologie

        Chapitre 4 : Analyse et interprétation des données de l’enquête

        Chapitre 5 : Suggestions

                

CHAPITRE I

[pic 4]

[pic 5]

Dans le cadre de notre  formation, lors  de nos différents stages effectués dans les services de neurologie nous avons constaté que les malades victimes  d’AVC représentent le premier motif d’admission soit 1/3 des hospitalisations.

        Selon les données de l’organisation mondiale dans la santé OMS (2010), 17 millions de personnes ont eu un AVC dont 31% chez des personnes âgées de moins de 65 ans. 6 millions de personnes sont décédées d’un  AVC, faisant de l’AVC la deuxième cause de décès dans le monde.

         De même, dans les pays occidentaux les AVC  représentent l’une des principales causes de décès et d’handicap.

        En Espagne, l’AVC est actuellement la deuxième cause de décès et la principale cause d’handicap. (Instituto d’Estatistica, 2011).Par ailleurs, notons  qu’en France, les AVC  constituent  une cause importante de mortalité et d’invalidité. En 2007, l’incidence était d’environ 130 milles cas par an, à l’origine de 40 milles décès et de lourds handicaps  pour 30 milles patients. L’AVC  représente la première cause d’handicaps acquis de l’adulte, la deuxième cause de démence et la troisième cause de mortalité.  

          Les pays en voie de développement ou à faible revenu sont aussi touchés par l’AVC qui fait des ravages dans la population ; l’AVC représente également un problème de santé publique en Afrique.

        Pour Armand N. (2016), les AVC tuent plus que les accidents de circulation routière et représentent désormais au Cameroun la deuxième cause de mortalité après les pathologies infectieuses et la principale cause d’handicap neurologique à long terme.

 Il survient un AVC toutes les 5 heures au Cameroun avec un taux de mortalité de 25 %  à un mois et de 60% à 5 ans.

        Aussi  ASSI B. (2014), indique  qu’en côte d’Ivoire les AVC sont fréquents et font des ravages dans la population ivoirienne avec un taux de décès qui oscille entre 25 et 40%.

        Malgré les recommandations de l’OMS et des médecins neurologue pour la prévention des AVC, les résultats ne sont toujours pas satisfaisants.

        Par ailleurs, fort est de constater que le nursing est assuré par un personnel non qualifié.

        Face à cette situation, nous nous sommes posé la question de recherche suivante : « Quels sont les problèmes rencontrés par le personnel infirmier dans la prise en charge des malades présentant un AVC dans le service de neurologie du CHU de Yopougon ? »

        Pour répondre à cette interrogation, nous nous fixons un but et des objectifs.

1.2-But de l’étude

Le but de notre étude est d’identifier les problèmes rencontrés par le personnel infirmier  auprès des personnes admises pour AVC dans le service de neurologie du CHU de Cocody en vue d’améliorer la qualité des soins infirmiers à dispenser dans ce service.

1.3-Les objectifs spécifiques

1/  identifier les caractéristiques socioprofessionnelles du personnel du service de neurologie et des patients.

2/ déterminer le niveau de connaissances du personnel soignant et des patients atteints d’AVC.

3/ identifier les activités de soins du nursing administrés aux malades victimes d’AVC  par le personnel infirmier.

4/ recenser le matériel nécessaire aux soins de nursing dans le service de neurologie du CHU de Cocody en vue d’une bonne prise en charge.

5/ recueillir les suggestions auprès du personnel soignant et des patients pour améliorer la prise en charge des cas d’AVC.

1.4- Justification du choix du thème

Il nous apparait utile d’étudier les problèmes rencontrés par le personnel infirmier dans la prise en charge  des AVC pour plusieurs raisons :

  • Les AVC ont de lourdes conséquences aussi bien au niveau du malade qu’au niveau de la société, en raison de ses complications invalidantes, mortelles et son traitement de longue durée. Cependant, ces risques de complications peuvent être réduire par le biais d’une meilleure prise en charge des malades.
  • La seconde motivation relative au choix de notre étude est que : les résultats pourraient  contribuer à la pratique de soins de qualités donnés  aux patients atteints d’AVC.
  • Afin nous estimons que cette études pourrait constituer une base de connaissance pour tous.

1.5- Définition opérationnelle des termes

  • Problématique : ce qui fait problème et difficile à interpréter.

  • Prise en charge : ensemble des activités de soins exécutés par le personnel infirmier sur les malades depuis leur admission jusqu’à leur sortie du service.
  • Malade hospitalisé : un malade admis dans un hôpital
  • Malades victimes d’AVC : un malade touché par l’AVC
  • AVC : c’est l’interruption de circulation dans le cerveau en général quand un vaisseau sanguin éclate ou est bloqué par un caillot.

CHAPITRE II[pic 6]

[pic 7]

Pour les besoins de notre étude nous avons parcouru certains  ouvrages qui font référence à notre  thème d’étude. Cette revue de littérature s’articulera autour des grandes lignes suivantes à savoir :  

  1. Définition
  2. Données épidémiologiques
  3. Physiopathologie
  4. Facteurs de risque
  5. Diagnostic
  6. Conséquences
  7. Prise en charge
  8. Traitement

2-1-Définition

        Gerhch V. (2001), a donné une définition sur l’AVC couramment appelé attaque ou infarctus cérébral. Cette affection est caractérisée par une perturbation de la perfusion sanguine au niveau cérébral provoquant une diminution de l’apport en oxygène et en nutriment aux neurones.

...

Télécharger au format  txt (53.5 Kb)   pdf (583.2 Kb)   docx (174 Kb)  
Voir 47 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com