LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le lecteur a-t-il besoin de s'identifier au personnage principal dans un roman?

Dissertation : Le lecteur a-t-il besoin de s'identifier au personnage principal dans un roman?. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2017  •  Dissertation  •  1 281 Mots (6 Pages)  •  468 Vues

Page 1 sur 6

I1)Le lecteurs a besoin de s'identifier au personnage principal , pour apprecier un roman car , le protagoniste peut représenter un modèle comme La princesse de Clèves dans “La princesse de Clèves de Madame de La Fayette publié en 1678. En effet, au début du roman elle apparaît sous le nom de Mlle de Chartres elle a 16 ans , et est très riche. On remarque sa noblesse avec sa peau claire et ses beaux cheveux blond.Quand elle arrive à la cour tout le monde remarque son immense beauté et son naturel. Pour beaucoup c’est la femme parfaite. Elle représente un modèle de sincérité et de vertu et de sensibilité. On sait qu’elle a une grande force mental puisqu'elle a perdu son père jeune et que sa mère a fait très attention à l'éducation qu’elle lui donnée. Elle fut confronté a un problème, après s’être marié , elle rencontre un autre homme dont elle tombe amoureuse. Mais elle fut sincère jusqu’au bout avec son mari puisqu’elle lui révéla mais ne le trompa pas et même après la mort de ce dernier elle n’y succombera jamais et finira seule.

En effet, Madame de Clève est réellement une personne ayant une grande conscience et beaucoup de lucidité et le lecteur peut souhaiter s’identifier à des personnage comme elle.

2) Le lecteur peut aussi s’attacher au personnage principal , comme avec le Dr Rieux dans La Peste d’Albert Camus. C’est un protagoniste qui est très humain, modeste , et qui est quelqu’un de simple , , mais quelqu'un de bien. Il n’est pas beaucoup d’écrit physiquement ce qui laisse au lecteur le moyen de l’imaginer comme il le souhaite. Il est assez discret ce qui le rend plutôt mystérieux et peut intriguer le lecteur. Il veut aussi l’être puisqu’on apprend qu'à la fin que c’est lui le narrateur.Son activité de médecin, est très importante chez lui ce qui amène une certaine admiration puisqu’il fait tout pour sauver la population de la peste , et s’en oublie lui même lui et sa santé. On peut voir au cours de la lecture du roman que c'est un personnage sensible et touchant. Il a toujours essayé d’être le plus honnête envers ses amis et malgré son rôle très dur , remplie de décision compliqué il a toujours essayé de faire la part des choses afin de toujours rester fidèle.

3) Le lecteur peut avoir un profond respect pour le personnage , comme dans Le Grand Meaulnes d’Alain Fournier. Le protagoniste est un jeune adolescent de dix-sept ans. Il arrive en tant que nouvel élève à l’école St Agathe , c’est alors qu’il est directement surnommé le “Grand Meaulnes” par rapport au faite qu’il soit très grand , qu’il ai une carrière assez imposante. Ses camarades et en particulier François sont tous fascinés par ce personnage , en effet il prends directement le rôle de l'entraîneur puisqu'avec lui “ tout est possible”. Même sa mère est fasciné par la force son fils depuis la mort de son père même s’il est assez tourmenté.Mais il reste un jeune homme silencieux , original avec ses cheveux très court. Ce protagoniste est très aventurier mais comme beaucoup il recherche l’amour , la perfection.Il finira par le trouver , mais par manque de confiance en lui , il trouvera qu’elle est trop bien pour lui alors il abandonnera après leurs noces.

II

a)

Il peut être difficile de se plonger dans un roman lorsque nous n’avons pas les sentiments du personnage principal. En effet, dans Manon Lescaut de l’Abbé Prévost , Manon est une jeune femme très difficile à cerner. C’est une personne légère, vénale, ayant beaucoup de péchés.Elle se prostitue. On sait avec ses actes tout au long du livre qu’elle aime beaucoup l’argent et le matériel , c’est deux des seules choses dont on est sur qu’elle les aime vraiment. Elle se montre très manipulatrice envers

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (44.4 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com