LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur lux de victor hugo

Commentaire de texte : Exposé sur lux de victor hugo. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2016  •  Commentaire de texte  •  1 192 Mots (5 Pages)  •  6 257 Vues

Page 1 sur 5

Le poème p.240-241 du livre c'est la  Cinquième et dernière partie de Lux, qui est lui-même le dernier poème du recueil  Les Châtiments écrit par Victor Hugo en 1853. Ce recueil est écrit dans un contexte politique particulier ou Hugo est exilé sur l’île de jersey après le coup d’état de napoléon III. Dans cette œuvre Hugo dénonce la mainmise de l'empereur sur l’état français. Le titre, «Lux» (lumière), est symbolique et s'oppose à «Nox» (nuit), titre d'un poème se trouvant au début du recueil. Dans le premier poème du livre  Victor Hugo se fait prophète. Le poème Lux est l’énonciation de cette prophétie et il  proclame le bonheur. Le poème est composé de 6 sizains, construit chacun par 4 alexandrins (rimant entre eux, par rimes suivies) et 2 hexasyllabes (rimant entre eux par rimes embrassées).  On va poser les 2 questions suivantes : Quel est l’engagement de Hugo sur ce poème ? Et  Comment manifeste t-il sa confiance dans l'avenir ? On va répondre en 2 parties avec la  I. Un poème engagé et en II. Un poète prophète

I. Un poème engagé

a) Le contexte politique

contexte politique qui est rappelé.

«Bannis ! Bannis ! Bannis !» (v.1) : est une apostrophe qui expose une triple répétition exclamative et une Insistance,
elle est au Pluriel car  Hugo parle des tous les bannis de leur pays natal, exilés de leur volonté ou non.
V. 31: le mot «exil»rappelle ce contexte ;

 v.7 « les temps heureux luiront, non pour la seule France » on ne parle pas que de la France mais de tous les pays dans lesquels on trouve des exilés

v.13: «tyrans» au pluriel ,  évoque Napoléon III et rappelle donc toujours le contexte.
On a ici un pluriel poétique, qui généralise pour éviter une situation trop précise. Il y a donc une volonté d'élargir pour l'auteur
V. 4 et 7, les champs lexicaux sont opposés, avec 2 expressions qui s'opposent: «les jours mauvais» (= tyrannie) VS «les temps heureux» (= avenir)
Le contexte politique est donc claire.

b) La situation d'énonciation
Le poète n'est pas en France puisqu'il écrit depuis l'île de Jersey mais il  dit «je» très explicitement au v. 19 « oui je vous déclare oui je vous le répète », faisant ainsi part de sa présence. C'est le seul vers où le poète s'exprime mais il le fait de façon insistante. Le «vous» du v19 s'adresse aux bannis du v. 1, il s'adresse à eux de façon simple et directe.
.
Le poète tend à s'identifier aux bannis, il s'inclue peu à peu dans le groupe, le «je» se confondant avec le «vous»du v 19, qui donneront naissance au «nous» de la dernière strophe v 31.
V. 32: «martyr» témoigne de l'opposition
V. 16 « nous nous verrons sortir de ce gouffre ou nous sommes », le «nous» désigne le poète + tous les hommes et  les opposants..
Hugo a plutôt  un langage allusif et poétique suffisamment clair, même sans citer Napoléon III pour servir sa cause et son engagement principal qui est de vaincre cette tyrannie. Il s'inclue manifestement dans les bannis, il est engagé et il  marque clairement son clan.

II. Un poète prophète

a) L'avenir

il y a une dimension de l'avenir car Les verbes sont pratiquement tous au futur.
Il y a une Opposition entre le présent qui est malheureux et l'avenir qui est plein de bonheur.
On ne sait pas quand cet avenir va arriver, mais on espère qu'il sera proche.
L'auteur emploie le futur de l'indicatif, ce qui montre que l'avenir sera à coup sûr radieux. Cet avenir est décrit avec des images et un jeu d'oppositions.
V. 2-3: ou on trouve une métaphore avec une opposition entre «apporta» (passé simple) et «sera» (futur), ainsi qu'entre «flux» et «reflux», qui évoque la marée qui se passe dans une journée . Cela indique la rapidité avec laquelle se fera le changement de la tyrannie à la liberté.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (115 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com