LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse extrait du discours du prix de Nobel de Modiano

Commentaire de texte : Analyse extrait du discours du prix de Nobel de Modiano. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2018  •  Commentaire de texte  •  1 099 Mots (5 Pages)  •  254 Vues

Page 1 sur 5

[pic 1][pic 2]

          

Patrick MODIANO, romancier français né après l’Occupation et lauréat du prix Nobel de littérature, fait à cette occasion, un discours de remerciement devant l’Académie Suédoise lors de la réception de son prix, le 7 décembre 2014 à Stockholm. Mais, il n’est pas question pour l’écrivain de s’attarder sur des remerciements larmoyants,  il préfère nous parler de son art et des raisons qui l’ont poussé à devenir écrivain. Aussi, nous nous demanderons en quoi cet exorde de discours de prix Nobel nous permet-il d'en apprendre plus sur l'écrivain et l'homme qu'est Modiano ?  L'examen du texte portera tout d'abord sur les moyens mis en œuvre par Modiano pour nous en faire apprendre davantage sur lui-même en tant qu'homme puis nous verrons que cet exorde nous donne l'occasion de nous pencher un peu plus sur l'écrivain qu'est Modiano.

  

  I- Un exorde nous permettant de connaître davantage l'homme qu'est Modiano avant l'écrivain.

    

    a) Modiano, un enfant opprimé.

•  Il faisait parti d'une génération opprimante qui réduisait l'expressivité infantile. Je cite l.15 : «  Et puis j'appartiens à une génération où on ne laissait pas parler les enfants... »

•  Non seulement il n'avait pas le droit à la parole mais lorsqu'il s'exprimait les adultes n'y prêtèrent aucunes attentions. Je cite l.16 : « ... on ne les écoutait pas et bien souvent on leur coupait la parole... » 

•  Ainsi pour compenser ce désir de s'exprimer il se mit à écrire. Je cite : «  d'où, sans doute ce désir d'écrire qui m'a pris comme beaucoup d'autre, au sortir de l'enfance. », l.20 : « Vous espérez que les adultes vous liront. Ils seront obligés ainsi de vous écouté sans vous interrompre et ils seront une fois pour toutes ce que vous avez sur le cœur. »

•  Modiano comme beaucoup auteurs, due au problème d'expression durant l'enfance on est des difficultés d'élocution. Anaphore l.17-18 : « Voilà ce qui explique la difficulté d'élocution de certains d'entre nous, tantôt hésitante, tantôt rapide, comme s'ils craignaient à chaque instant d'être interrompus.»  

   

     b) Un homme réservé.

•  Modiano est aussi un homme plutôt discret, qui ne se faisait pas du tout remarquer, l.10: «  il écoute les conversations sans en avoir l'air »,  l.11 « poser quelques questions discrètes.» Métaphore, « un romancier doit se fondre dans la foule » l.9-10

• Il est aussi un homme timide et solitaire, l.9 : « un romancier a l'habitude de se taire ».                                                                                                     

•  Il est beaucoup plus doué à l'écrit que à l'oral, et  cette timidité lui permet d’analyser, d'observer et de s'intéresser à l’environnement qui est autour de lui, l.11-12 : « mieux comprendre les hommes et les femmes qui m'entourent ».

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (136.3 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com