LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Structures économiques de l'Espagne actuelle

TD : Structures économiques de l'Espagne actuelle. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2022  •  TD  •  490 Mots (2 Pages)  •  312 Vues

Page 1 sur 2

DM L4LAESES TD - STRUCTURES ÉCONOMIQUES DE L'ESPAGNE ACTUELLE

Groupe du professeur Pérez Martínez

Analysez et commentez la carte suivante

[pic 1]

        Ce document est une carte démographique, montrant l'évolution des principaux flux migratoires interrégionaux en Espagne entre 1971 et 1980. Cette carte provient de l'Institut national des statistiques.

Nous pouvons constater que les communautés autonomes ayant les valeurs d'émigration les plus élevées - plus de 101 000 personnes - dans le pays sont l'Andalousie, l'Estrémadure, Castilla La Mancha, Castilla Leon et Aragon, et celles ayant les valeurs d'immigration les plus élevées - plus de 101 000 personnes - sont la Catalogne, Madrid, le Pays basque et Valence. Cela montre que la densité et la répartition territoriale sont très hétérogènes.

Ces importants flux d'émigration de ces communautés - plus de 100 001 personnes émigrent de ces régions vers d'autres - s'expliquent par leur situation économique. En effet, ces régions autonomes sont principalement orientées vers le secteur agricole.

Si l'on tient compte du boom industriel généré par les plans de développement des années 1960 au milieu des années 1970, la mécanisation de l'agriculture a entraîné la perte de nombreux emplois manuels. Cela conduit à un excédent de main-d'œuvre dans les campagnes, et donc à un exode rural.

En outre, la plupart des personnes qui migrent vers d'autres régions - et dans le monde - sont des jeunes, ce qui augmente le taux de natalité dans les régions de destination, mais ne fait que diminuer le taux de natalité dans les régions désertées. Cela conduit à un vieillissement démographique progressif du pays.

        Tous ces facteurs démographiques ont inévitablement un impact sur l'économie du pays.

Les effets de l'exode rural se font d'abord sentir dans les villes. En fait, la main-d'œuvre abandonnée dans le secteur agricole s'accumulera autour des villes. La demande d'emploi, plus importante que l'offre, fera que ces classes populaires rurales devront survivre dans des situations complexes, voire précaires, et créera les grandes banlieues qui existent aujourd'hui, par exemple à Madrid ou à Barcelone, qui sont situées dans des régions à fort taux d'immigration - plus de 1 500 000 personnes.  

L'impact économique du vieillissement de la population est également important. En effet, la capacité à gérer et à financer le système de protection sociale est déterminée par le vieillissement de la population, par le biais des pensions de retraite. À cela s'ajoutent les coûts liés à la prise en charge des personnes dépendantes. Moins de jeunes signifie moins de personnes pour s'occuper d'une population vieillissante et donc plus de dépenses de la part de l'État.  

        En conclusion, ces facteurs démographiques montrent l'évolution, certes de la population du pays, mais ils reflètent aussi des notions importantes sur l'économie du pays durant ces années. L'évolution de ces situations, et leur issue, permettent ainsi de mieux comprendre l'économie actuelle de l'Espagne.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (1.2 Mb)   docx (1.3 Mb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com