LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le pouvoir des médias

Cours : Le pouvoir des médias. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2020  •  Cours  •  575 Mots (3 Pages)  •  530 Vues

Page 1 sur 3

1 partie el golpe militar : date historique, pinochet, massacrs

2e partie le pouvoir des medias : medias, ilegalité, repression, contre la dictature.

El poder puede expresarse de diferentes formas: puede ser político, económico y cultural. Según el tipo de poder, los lugares simbólicos en los cuales se ejerce cambian.

Ici est évoqué le pouvoir politique et culturel, plus précisement le pouvoir des médias.

Mais comment est ce que ces pouvoirs fonctionnent-ils?

il y a deux parties évoquant la dicadura de Pinochet y la funcion de los medios sociales.

1.

Le 11 septembre 1973 , un coup d'état militaire violent renversait le gouvernement chilien et le président Salvado Allende, qui mourrut, et le général Pinochet prit sa place. Les militaires prirent le pouvoir et mirent en place une répression ou les personnes de gauche et contre la dictature, furent arretées, voir torturées et tuées dans le secret mais déclarées " disparus". Aujourd'hui encore, on ne sait pas combien de personnes exactement ont étées tuées.

c'est d'ailleurs de là que le mouvement des abuelas de plaza de mayo vient; de base nommé las madres de la plaza de mayo ,des femmes et des familles se réunissaient pour essayer de retrouver leurs proches disparus.Aujourdh'ui encore, nous ignorons encore ou se trouvent les corps de beaucoup de disparus.

Pndant le coup d'état, les militaires allaient dans les rues et dans les maisons, et semait la terreur partout ou ils allaient, comme dit dans les témoignages 1 et 2 d'une jeune chilienne expliquant aux journalistes comment sa vie était pendant la répression; ou dans la composicion de antonio skarmeta, ou le jeune enfant voit le père de son ami arrêté et enlevé par les ofrces de l'ordre car "il est contre la dictature".

Aussi, certains chiliens préféraient s'exiler.

La dictature dirigea le pays jusqu'en 1988 ou eu lieu un référendum, et la démocratie fut mise en place en 1990; et Augusto Pinochet sera arreté des années après et jugé pour crime contre l'humanité. Il ne s'excusera jamais pour ça. LA dictature aura duré 17 ans.

2.

Les médias ont aidés dans la résistence du peuple chilien; il se trouvait qu'il existait des radios clandestines, que la dictature n'approuvait pas, qui pouvait etre écoutées en secret. Comme dans a composicion de Antonio Skarmeta, ou un enfant voit ses parents s'enfermer pour écouter cette radio, cela devait rester secret car sinon l'on risquait une arrestation voir bien pire, car beaucoup de gens ne revenait pas. c'est aussi pour cela que l'enfant a menti dans sa composicion, car il savait que cela était secret, meme si il ne savait pas ce qu'est la dictature.

Aussi, les artistes appelaient a la rebellion, la manifestation, comme Victor Jara qui, dans sa dernière chanson " manifiesto" , appelait la population a se rebeller contre la dictature d'Augusto Pinochet.

Que ce soit a travers la musique ou la

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (33.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com