LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La conquête spatiale

Dissertation : La conquête spatiale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2019  •  Dissertation  •  2 467 Mots (10 Pages)  •  1 150 Vues

Page 1 sur 10

Université Paris XIII                                  IUT Villetaneuse                                             DUT Réseaux et Télécommunications                     1ère Année

La conquete spatiale

Dossier Expression et Communication

DURAKOVIC Léo          OURAGHENE Amin

2018-2019

Enseignante :

Mme TOUBA Keltoum


Remerciements

Je tiens à remercier mon camarade de groupe pour l’aide qu’il m’a apporté tout le longs de ce compte-rendu. Nous tenons également à remercier notre Tutrice Madame TOUBA de son aide qui ont servi à la réalisation de ce dossier.

Sommaire

Introduction

  1. Le prélude d’un grand voyage
  1. La découverte d’autres mondes
  2. Le transport spatial
  3. L’évolution technologique
  1. L’Homme dans l’immensité de l’univers
  1. La mise en place d’une nouvelle civilisation
  1. La Place de l’Homme dans l’espace
  2. L’évolution à un nouvel habitat
  1. La survie extraterrestre
  1. La question de l’alimentation
  2. La question de la Santé

Conclusion

Résumé

Notre dossier a pour sujet la conquête spatiale. Et notre problématique traite plus précisément l’étude des différents moyens mise en place afin de connaître si une vie de l’Homme est possible dans l'espace. Dans notre travail, vous trouverez l'évolution des technologies et des expériences mise en place par plusieurs organismes dont la NASA et d'autres. Ce travail nous as permis de voir plus clair sur l'avenir de l'Homme.

Introduction

J’ai choisis de développer sur ce sujet car il est de plus en plus d’actualité. De plus, il nous concerne tous autant que nous sommes car cela arrivera beaucoup plus vite que nous pouvons l’imaginé.

La planète Terre compte plus de 7 milliards d’hommes et de femmes. Nombreux sont les besoins que l’espèce humaine doit satisfaire (nourrir, s’abriter..). Cependant avec un nombre si important de personnes avec des ressources qui sont de plus en plus sollicité, jusqu’à leurs incapacité de fournir plus que ce qu’elles peuvent offrir, l’Homme va devoir se tourner vers une solution autre solution et envisagé de quitter notre planète bleue.

La conquête spatiale pourrait-elle être le second souffle de l’humanité ?

Ainsi nous verrons, dans une première partie, le prélude de ce qui pourrait être le plus grand voyage de l’humanité. Puis dans un second temps nous verrons également la place de l’être humain dans l’immensité de l’univers.

PARTIE UNE

La découverte d’autres mondes

Avant de pouvoir prétendre à quitter notre planète natale, il faut tout d’abord découvrir des planètes viables pour  l’Homme, des planètes ayant des similitudes avec la Terre. On parlera ici d’exo planètes potentiellement habitables. Certains centres spatiaux tels que la Nasa ou ESAC ont découvert plusieurs de ces planètes. Il y’en aurait 54 planètes dans des zones habitables (autour d’une étoile ou la pression atmosphérique des planètes est suffisante pour maintenir l’eau à l’état liquide sur sa surface) selon le télescope spatial Kepler.

Cependant, la potentielle planète habitable la plus proche serait à une distance de 11.9 années-lumière de la Terre. Ainsi, nous devons trouver des moyens technologiques plus avancé afin de migrer vers une autre planète.

La découverte d’autres mondes est le prélude de la conquête spatiale, trouver de nouvelles planètes riches en ressources pouvant accueillir nombres d’Hommes. Malgré tout cela, la destination naturel de l’espèce humaine après la Terre se trouve être notre voisine la planète rouge : Mars.

Depuis ces dernières années tous les regards se tournent vers cette planète à une distance moyenne de plus de 76 millions de kilomètres.

Selon des sources de la Nasa, qui souhaite envoyer des astronautes sur Mars d’ici une dizaine d’années, il faudrait environ six mois de voyage simplement pour se rendre sur Mars pour une durée maximale de seulement un mois.

Malgré cette courte durée, les données que pourraient rapporter les astronautes permettraient de faire grandement avancé le projet d’une colonie sur cette planète. Il faudrait par la suite un an et 3 mois pour revenir sur Terre.

De nombreuses recherches ont montré que Mars avait, par le passé un certains nombres de similitudes avec la Terre comme la présence d’eau liquide à sa surface sous formes d’immense lacs. Ils pourraient tout de même, selon les scientifiques, rester de l’eau sous forme solide voir liquide dans les profondeurs de Mars. Nous pourrions donc envisagé la présence de certaines formes primitives de vies comme des cellules ou bactéries.

Malgré la présence d’une atmosphère, celle-ci reste infiniment fine par rapport à la Terre posant un problème tant qu’à l’agriculture qui serait quasiment impossible en raison de l’absence d’oxygène. Un problème majeur se pose, la terre étant non cultivable selon les nombreuses sondes déjà présentes sur Mars, quelles ressources allons-nous utiliser si rien ne pousse ?

[pic 1]                                        [pic 2]

Figure 1 : Télescope spatiale Kepler                                Figure 2 : Logotype de l’ESAC

Le transport spatial

Le voyage vers une autre planète est une étape très importante, il faut pouvoir trouver les moyens technologiques les plus adaptés pour pouvoir voyager sur de longues distances (plusieurs milliers de kilomètres voir d’années-lumière) tout en permettant une facilité de vie durant cet interminable trajet.

Nombres d’œuvres de science-fiction utilisent le principe des « modules de survie » qui permettent de mettre en état de sommeil les voyageurs. Les principaux avantages à cela sont de limiter le poids des équipements à bord ainsi que de faire en sorte que le voyage paraisse beaucoup plus rapide eux.

...

Télécharger au format  txt (17.5 Kb)   pdf (359.5 Kb)   docx (200.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com