LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de Cas: La Guerre du Vietnam

Dissertation : Etude de Cas: La Guerre du Vietnam. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2019  •  Dissertation  •  1 117 Mots (5 Pages)  •  63 Vues

Page 1 sur 5

Etude de Cas: La Guerre du Vietnam

Question 1:  

    Suite a la fin de la guerre d’Indochine en 1954, deux états naissent, le Nord Vietnam, dirigé par Hô Chi Minh, un état communiste qui lutte contre la dictature pro-américaine du Sud Vietnam. Les Etats-Unis, par la volonté du président Johnson interviennent au Vietnam de peur du risque de voir basculer tout le Vietnam dans le communisme. De même, cette intervention correspond a une mise en pratique de la doctrine de l’endiguement formée par le président Truman en 1947. Cette doctrine décrète que le communisme n’ira pas plus loin, assurant la lutte contre l’influence de l’URSS est soutenue par les Etats-Unis partout dans le monde pour éviter la propagation du le communisme selon la théorie des dominos, d’après laquelle la victoire du communisme dans un pays suscite une réaction en chaîne entraînant son extension à toute une région. A travers cette intervention, les Etats-Unis cherchent alors a assurer leur dominance sur les pays du tiers-monde, plus précisément les pays d’Asie de l’Est.

Question 2:

     La guerre du Vietnam est un des conflits indirects de la Guerre Froide. En effet, elle oppose des centaines de milliers de soldats américains et l’armée du Sud Vietnam au Viêt-cong, une guérilla nationaliste et communiste au Vietnam du Sud, qui bénéficie de l’aide du Nord et souhaite la réunification du pays. Cette guerre est dite indirecte puisque l’URSS et les Etats-Unis ne s’affronte pas directement, par contre l’Union Soviétique aide et équipe la guérilla et le Nord Vietnam au niveau militaire et financier.

Question 3:

     D’après le général Giap, une guérilla est une guerre entre les masses populaires d’un pays économiquement faible et l’armée bien équipée et entraînée d’un pays assez développé.

Question 4:

       La guérilla communiste cherche a user peu a peu, a travers de petites victoires les forces de l’ennemis. Cela est faciliter par une supériorité numérique dans le combat et une rapidité, initiative, souplesse et promptitude dans le combat.

Question 5:

        La photographie de Nick Ut, prise 11 ans après l’intervention massive des USA, représente une multitude d’enfants vietnamiens qui fuient le village de Trang-Bang suite aux bombardements aux napalms (substance à base d’essence servant à la fabrication de bombes incendiaires) par les Etats-Unis. Cette image est une photographie de reportage destinée à témoigner de l’horreur et l’atrocité de la guerre du Vietnam. La violence de l’armée américaine qui touche les enfants et les paysans provoque un sentiment de pitié face a la cruauté de cette guerre.

Question 6:

     L’opinion américaine devient hostile à la guerre au Vietnam. La guerre a montré les limites de l’armée la plus perfectionnée du monde : l’enlisement militaire s’accompagne d’une désastreuse couverture médiatique de la guerre du Vietnam. En effet, afin de contrer la guérilla les Etats-Unis envoie de plus en plus de troupes: 16 000 conseillers en 1960, 550 000 soldats en avril 1969. Puis, face à l’enlisement du conflit le président Nixon décide la «vietnamisation» du conflit et diminue la présence américaine : 69 000 en mai 1972. Les accords de Paris du 27 janvier 1973 mettent fin au conflit. 58 000 soldats américains sont morts dans ce conflit.

Un autre facteur qui contribue a ce changement d’opinion est la démoralisation des troupes ravagées par l’abus de drogues et démoralisées face à un ennemi insaisissable dans un champ de bataille favorisant la guérilla. De même, l’offensive du Têt en 1968 consiste dans l’attaque par le Vietcong des villes du Sud Vietnam et des bases américaines. Le Vietcong prouve ainsi à l’opinion publique américaine sa capacité à agir jusque dans le cœur du dispositif militaire américain.

 Enfin, il y’a contestation par les civils de la guerre: le mouvement pacifiste se développe aux Etats-Unis face à la couverture médiatique de la guerre du Vietnam montrant ses atrocités comme l’emploi massif de bombardements chimiques: napalm et agent orange. Plus de quatre millions de Vietnamiens sont morts dans cette guerre.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (104.7 Kb)   docx (217.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com