Economie PIB
Compte rendu : Economie PIB. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar nathan_blst • 16 Mai 2022 • Compte rendu • 346 Mots (2 Pages) • 411 Vues
Economie PIB
Les critiques du PIB :
- Le travail de bénévole (les associations, la vie de quartier, le volontariat etc.)
- L’économie souterraine (drogues, travail non-déclaré etc.)
- Le travail personnel (ménage, éducation, entretien etc.)
- Le bien être (santé mentale, développement personnel etc.)
- L’environnement (durabilité etc.)
Economie
V- la formation des prix
La demande :
La demande (d’un bien ou d’un service) représente la quantité de ce bien ou de ce service que le consommateur est disposé à acheter en fonction de son prix. La demande est donc est une fonction décroissante du prix.
L’offre :
L’offre (d’un bien ou d’un service) représente la quantité de biens et de services que les « offreurs » sont prêts à échanger pour un certain prix. L’offre est une fonction croissante du prix.
Le prix /point d’équilibre : quand les consommateurs et les offreurs s’étendent sur un prix d’échanges, la quantité produite est égale à la quantité consommée. A l’endroit ou les courbes se croisent on appelle ce point, le point d’équilibre, qui détermine le prix d’équilibre.
Voir vidéo :
Q : Noter les conditions nécessaires à la loi de la concurrence ?
- L’atomicité est d’avoir beaucoup d’offre différente (il faut que l’offre et la demande soient multiple). Ex : enseignant
- La libre entrer : il faut que de nouvelles entreprises puisse entrer dans le marcher.
- Homogénéité : tous les produit doivent être les mêmes.
- La transparence : les infos pour comparer les produits.
VI-la concurrence pure et parfaite :
La concurrence pure et parfaite est censée permettre l’équilibre sur tous les marchés sous des conditions suffisantes très particulières.
Ce modèle repose sur cinq conditions
La pureté :
1. L’atomicité du marché signifie qu’il existe un grand nombre d’agents économiques, tant du côté de l’offre que du côté de la demande, suffisante pour exercer une action quelconque sur la production et sur le prix .
...