LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier d'intervention AES

Commentaire d'oeuvre : Dossier d'intervention AES. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Juillet 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 011 Mots (9 Pages)  •  501 Vues

Page 1 sur 9

NOM : BATAILLE                                                        PRENOM : Emilie

Présentation de la structure :

Historique :

La MAS de Saint-Denis-De-Pile (Maison d’Accueil Spécialisée), a été construite sur un terrain acquis par l’Association à la Commune. Elle a ouvert le 1 er Mars 1989.

La structure se situe sur la commune de Sain-Denis-De-Pile, à 11 km de Libourne et 52 km de Bordeaux.

La MAS accueille des personnes adultes polyhandicapées, présentant un handicap mental associé à un handicap moteur et/ou sensoriel grave, et dont l’état de dépendance nécessite des soins constants pour tous les actes de la vie quotidienne.

Elle propose des prestations pour maintenir les acquis et l’autonomie des personnes accueillies, et pour faciliter ou préserver leur intégration sociale.

La MAS dispose d’un agrément pour accueillir 56 personnes dont 2 accueils temporaires, et 7 personnes en accueil de jour. Chaque unité accueille 8 résidents dont 2 unités accueillent chacune 2 résidents en accueil temporaire.

Le dernier projet d’établissement est de 2018.

La MAS est ouverte jour et nuit, toute l’année.

Le secrétariat : 8H30 à 17H30.

Les professionnels dans la structure :

Personnels salariés : 1 Directrice, 1 Directrice adjointe, 2 Secrétaires, 1 Comptable, 3 Coordinateurs Educative, 1 Psychologue, 1 Assistante Sociale, 1 Psychiatre, 1 Médecin Généraliste, 1 Coordinatrice de Soins, 4 Infirmières, 1 Ergothérapeute, 1 Psychomotricienne, 29 Aides-Soignantes (AS), 16 Aide Médicaux-Psychologique (AMP), 4 AS de nuit, 2 Accompagnement Educatif Sociale (AES), 5 Agents d’entretien (ASI), 2 Accompagnement Educatif Sociale (AES), 5 Agents d’entretien (ASI), 2 Kinésithérapeutes, 1 Pédicure, 2 Coiffeuses, 1 personne d’entretien.

Les supports utilisés :

 Nous utilisons comme support : AIRMES, cahier de transmission, Octime.

Les réunions : 

Nous avons des réunions tous les lundis et jeudis après-midi. Réunion d’équipe, réunion institutionnelle. Participation aux réunions : les équipes des unités (AES, AMP, AS) les coordinateurs, l’équipe soignante, la psychologue la directrice et la directrice adjointe.

La population accueillie et ses troubles dans mon unité:

Notre unité accueille 8 résidents, a temps complet.

Les caractéristiques des résidents : 

Dans notre unité nous accueillons des résidents présentant :

  • Des Troubles autistiques
  • Une hémiparésie droite
  • Une Trisomie 21
  • Une encéphalopathie néonatale
  • Le Syndrome de West après un vaccin (à l’âge de 5 mois)
  • Des Troubles du comportement
  • Une Hémiplégie du bras gauche

 Le déroulement d’une journée type d’un résident :

Lever : A notre arrivée nous lui ouvrons la porte pour qu’il se lève, on l’accompagne aux toilettes

Petit déjeuner : Après avoir terminé il va chercher sa serviette puis nous l’installons au petit déjeuner, il mange seul.

Toilette : Accompagnement à la douche nous lui demandons de prendre sa panière de produits d’hygiène qu’il porte dans sa salle de bain il prépare par la suite ses chaussettes, son slip, sa serviette et son gant de toilette à notre demande. Brossage des dents puis termine par la douche et le rasage. Aide partielle à l’habillage (chaussettes) ensuite il s’habille seul.

Repas du midi: Va chercher sa serviette, il mange seul, coupe ses aliments mais l’aider si besoin. Se sert à boire seul.

Hydratation : Boit seul, puis l’accompagner aux toilettes par la suite.

Mise en pyjama : Nous lui donnons son pyjama qu’il met seul. Nous vérifions qu’il le mette à l’endroit et va mettre ses affaires au sale.

Repas du soir : Va chercher sa serviette, il mange seul, coupe ses aliments mais l’aider si besoin. Se sert à boire seul.

Coucher : L’accompagner aux toilettes vers 20H30, nous l’installons dans son lit, nous baissons le lit au plus bas, on lui allume la veilleuse et fermons la porte.

Les relations avec les familles ou les représentants légaux : 

Les relations sont variées sur l’unité: Il y a Mme A et Mr S, sortent tous les week-ends.

Mme C et Mme G, sortent 1 fois par semaine. Mr JJ, sort 1 fois par mois. Mr M, sort 1 journée par semaine. Mme Ch, à la visite de sa sœur 1 fois tous les 2 mois . Et Mr J, lui n’a plus aucun contact avec sa famille.

Mme A, Mr M, Mme C, Mr S et Mme G, leurs tuteurs légaux sont les parents. Mr JJ, et Mme Ch les tuteurs légaux sont la sœur. Mr J, lui est sous tutelle URBINA.

La fonction de l’AES :

La fonction de l’AES est de prendre soin des personnes par une aide éducatif et de soin, en  les accompagnants dans les actes de la vie quotidienne, dans les activités de vie sociale et de loisirs.

  • Les fonctions que vous avez pratiquées : Durant ma période j’ai pratiqué les petits déjeuners, les prises en charges (PEC), les préparations au repas, au repas du midi et du soir, au change, à l’hydratation, à la mise en pyjama, au coucher. Les activités (piscine, course repas sans gluten, course pour repas maison, sorties extérieures).
  • Les objectifs que vous vous étiez fixés : Faire des sorties et des activités extérieures avec les résidents. Connaître au mieux le métier, et connaître les différentes PEC.  
  • Les situations que vous aviez prévu de rencontrer : En étant une ancienne ASI, l’équipe de l’unité avec qui je suis ne voulait pas que je vienne sur l’unité car une résidente de l’unité n’aime pas les ASI, donc j’appréhendais de l’équipe et de la résidente qui pourtant n’a jamais eu de gestes méchants avant avec moi. Donc j’avais pour objectif à mon arrivée avec mon équipe d’expliquer à la résidente que j’étais la pour m’occuper d’elle et non plus du ménage. Et tout se passe très bien avec elle, et avec l’équipe de l’unité.

Présentation du résident :

L’histoire de la personne :

Je vous présente Mr. JJ, j’ai eu l’occasion de l’accompagner dans les actes de la vie quotidienne.

Mr. JJ, est né le 2 Juillet 1963, il a donc 56 ans. C’est un homme de taille moyenne (1m70) et pèse environ 70 kg, il a les yeux marrons et à les cheveux bruns, il est un peu dégarni sur le dessus du crâne. Il a une sœur chez qui il part en week-end toutes les 4 semaines. Il est sous tutelle, la mesure de protection est exercée par sa sœur.

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (138.1 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com