Dossier stage 1 DE AES
Rapport de stage : Dossier stage 1 DE AES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MrdeChanoir • 28 Septembre 2024 • Rapport de stage • 2 143 Mots (9 Pages) • 46 Vues
1- Présentation de l’établissement :
Voici l’établissement où j’ai effectué mon stage, il s’agit d’un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) périurbain dans un lieu calme et arboré, il dépend d’un centre hospitalier.
Les personnes prises en charge ont une perte d’autonomie physique et/ou psychique accompagnée de pathologies invalidantes.
« Des fonds européens ont été alloués à l’EHPAD pour améliorer le confort des résidents et la qualité de vie au travail des professionnels. Ce financement a permis l’acquisition d’équipements permettant de mieux accompagner les résidents et de prévenir de potentielles complications (telles que les escarres) et l'achat d’outils d’aide au transfert et à la verticalisation afin de protéger les professionnels. »*
L’ EHPAD a une capacité d’accueil de 123 places dont 90 sur 3 unités (A-B-C) et 3 lits d’unité d’hébergement temporaire d’urgence (UHTU).
L’unité C qui comprend une unité de soins longue durée (USLD) de 16 places et l’unité d’hébergement renforcée (UHR) c’est dans ce service que j’ai réalisé mon stage.
En UHR les résidents sont mobiles mais sont atteints de pathologies tel Alzheimer, Parkinson, maladie fronto-temporale etc, l’UHR est une unité fermée où les résidents ne peuvent sortir, ils ont un accès extérieur restreint et fermé.
Le EHPAD est dirigé par une directrice, une cadre supérieur et une cadre de santé pour le service A et B et une cadre de santé pour l’unité C et l’UHR,
Il y a pour l’UHR et l’unité C une infirmière, il y a en tout qui travaille à l’UHR six AS (aides soignantes) et un AS, un AMP (Aide Médicaux-Psycologique), il devrait y avoir une ASH (Agent de Service Hospitalier) uniquement pour l’UHR qui est en cour de recrutement.
Pour la période de mon stage il y avait 14 résidents à l’UHR.
En principe je travaillais avec 2 AS ou avec une AS et l’AMP ce qui fait que nous étions 3 à nous occuper des 14 résidents.
*extrait pris sur leur site web
2 – le choix du résident accompagné :
J’ai débuté mon stage le vendredi 16 août, c’est la période des vacances d’été, j’ai effectué ma première journée avec deux intérimaires AS et une infirmière qui n’était pas non plus de l’unité, heureusement ils avaient une bonne expérience et savaient s’adapter aux situations, car nous ne savions rien des particularités de chacun des résidents.
Dès le lundi j’ai pu enfin travailler avec le personnel du service, durant les deux semaines suivantes, j’ai travaillé avec différentes personnes mais ce n’est que la troisième semaine que l’AS qui est ma tutrice de stage est rentrée de vacances, c’est là que nous avons fait le choix du résident que j’accompagne en particulier, il va de soit que je m’occupe aussi des autres résidents car ils ont tous besoin d’aides et nous devons parfois agir dans l’urgence et nous adapter aux situations. Donc après réflexion c’est surtout ma tutrice qui m’a suggérait le choix de Mr MG, il y avait aussi Mr TT avec qui je discutais beaucoup, et qui me racontait son passait mais Mr TT étant encore peut affecté par sa pathologie, il n’était là que provisoirement et a été transféré dans une autre unité.
Mr MG est né le 21 novembre 1939, il a donc 85 ans, originaire de C ville où se situe l’établissement, il est veuf, sa femme était aussi dans l’établissement mais elle est décédée, il a une fille.
C’est problèmes de santé sont : un problème à l’épaule droite « érosion du tubercule droit », mais surtout il souffre de la maladie d’Alzheimer, il a été admis à l’EHPAD en 2023, sur sa fiche d’entrée il est précisé « hallucination, déambulation, agressivité » mais sur son suivi depuis son admission on ne relève que la déambulation, effectivement Mr MG à une perte de repaire, et sur toute la période de mon stage je ne l’ai jamais vu agressif. Il se croit encore dans la vie active, et nous parle souvent de travail, Mr MG été maçon, il a lui même construit sa maison et celle de sa fille, il a aussi fait la guerre d’Algérie chez les parachutistes, il l’évoque régulièrement mais en parle au final très peu, c’est assez flou et bien qu’il se rend compte que cela est du passé par moment il lui semble qu’il en revient juste.
3 – L’action choisie : La toilette
Si je choisie de parler de la toilette de Mr MG ce n’est pas qu’elle est plus ou moins compliquée que d’autres. J’ai pratiqué des toilettes à d’autres résidents et aidé pour certains, car tous celon leur pathologie ou l’état du moment présentent des besoins différents, ainsi Mr CD où il faut souvent être 2 un pour lui tenir les mains si trop agité, pendant que l’autre exécute la toilette, ou Mr RV qu’il faut soutenir et aider car il a parfois des difficultés à se tenir debout et bouge et n’écoute pas nos recommandations, ou encore Mr FK qui peut être violent, et Mr CG que l’on peut aider à se lever et marcher jusqu’à la salle de bain (SDB) et qu’il faut soutenir mais parfois il faut lui faire la toilette au lit ou utiliser le lève personne si on est seul pour l’emmener à la SDB, aussi Mme TV où il faut être vigilant car elle peut avoir des soubresauts qui peuvent la faire tomber ce qui peut être un danger pour elle ou pour nous, ou encore pratiqué des toilettes en urgence en journée lors d’incontinences de certains résidents, j’ai accompagné dans cet acte l’ensemble des résidents.
Les 2 premières semaines j’ai surtout observé et aidé les AS avec qui je travaillais, ce n’est vraiment qu’à partir de la 3ème semaine que j’ai commencé à pratiquer des toilettes seul, quand ma tutrice est revenue de congés, elle m’a évalué et après cela nous avons fait le point et mis en place le protocole à suivre, effectivement il m’était compliqué de tout assimiler rien qu’en observant car bien que chaque AS connaissent son travail, comme je l’ai expliqué, nous devons souvent nous adapter à l’état du jour du résident qui parfois varie et la toilette ne se déroule pas dans l’ordre qu’elle devrait.
J’ai donc mis sur papier la liste des étapes à respecter, ainsi que la préparation de mon chariot.
1- préparer son chariot : étage du dessus gants latex, gants de toilettes, gel hydro-alcoolique (GHA) savon antibactérien, un tablier, nécessaire de toilette, 1rouleau de sacs poubelles et un sac de poubelle prêt, rayon intermédiaire, un jeux de drap propre « housse et plat » une taie d’oreiller, 2 serviettes de toilettes et une grande serviette, un bac avec du désinfectant et une lingette, le dernier rayon pour réceptionner le linge sale « draps, linge résident, serviettes utilisées »
...