LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le moral des chefs d'entreprise

Fiche de lecture : Le moral des chefs d'entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2019  •  Fiche de lecture  •  614 Mots (3 Pages)  •  509 Vues

Page 1 sur 3

Économie entraînement

Le moral des chef d’entreprise est au cœur de l’interrogation de la conjoncture

Actuelle. En effet, le moral des chefs d’entreprise diffère selon la situation économique dont ils font fasse. Cela peut amener des conséquences économique venant de l’optimisme des chefs d’entreprise. Certains indicateurs permettent d’apprécier l’opinion des chefs d’entreprise.

Dans un premier temps, nous allons précisez les indicateurs utilisés afin d’apprécier l’opinion des chefs d’entreprise sur la conjoncture actuelle.

Dans un deuxième temps, nous allons rechercher les conséquences économiques possible de l’optimisme des chefs d’entreprise.

Dans un troisième temps, nous allons analysez dans quelle mesure la situation économique intervient sur le moral des chefs d’entreprise.

Avant de commencer nous allons tout d’abord définir la conjoncture. Le terme de conjoncture fait référence aux évolutions économiques de court terme d’un ensemble économique, en général d’un pays. Elle s’apprécie à l’aide d’indicateurs économique tels que le taux de croissance du PIB, le taux d’inflation, l’évolution du taux de chômage, la balance commerciale, etc.

Les indicateurs utilisés pour apprécier l’opinion des chefs d’entreprise sur la conjoncture actuelle sont des indicateurs économique comme l’indicateur du climat des affaires notamment dans l’industrie qui permet de résumer le jugement des industriels français sur la situation conjoncturelle. Plus cet indicateur est élevé, plus l’appréciation des industriels est favorable. Par exemple, l’institution financière interroge les industriels sur l’évolution de la production par rapport au mois précédent, la production pour les prochain mois, l’évolution des commandes par rapport au mois précédent, le niveau du carnet de commandes, le niveau des stocks de produits finis, le taux d’utilisation des capacités de production et l’évolution des effectifs. Mais il existe d’autres indicateurs pour apprécier l’opinion des chefs d’entreprise sur la conjoncture actuelle. En effet, il y a la croissance du PIB, les précisions de croissance de l’INSEE, la valeur de l’euro et les études notamment réalisé par l’INSEE et par BpiFrance et la Direction Générale des Entreprises.

Grâce à ses indicateurs, nous pouvons voir que les chefs d’entreprise sont optimistes face à la conjoncture actuelle. Mais quelles peuvent être les conséquences sur l’économie? Si les chefs d’entreprise sont optimiste cela va relancer l’économie d’une région, des réseau ou même d’un département. Cela peut également provoquer un relèvement des taux de marge ce qui est favorable pour le chiffre d’affaires des entreprises et la rentabilité. Cela peut ainsi augmenter la trésorerie et la rendre plus confortable. Si les chefs d’entreprise sont optimiste cela va relancer les projets d’investissement, les entreprises vont à nouveaux investir et emprunter aux banques ce que relance par conséquent l’économie. Des chefs d’entreprise optimiste va permettre une baisse du taux de chômage, un PIB en progression et une augmentation du pouvoir d’achat.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (36.5 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com