LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La quantité de CO2 au Crétacé était-elle supérieur à celle actuelle ?

Dissertation : La quantité de CO2 au Crétacé était-elle supérieur à celle actuelle ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2019  •  Dissertation  •  521 Mots (3 Pages)  •  631 Vues

Page 1 sur 3

Pierig Le Tacon                                                                                                                                   Ts2

François Théry                                                        SVT

Problématique : La quantité de CO2 au Crétacé était-elle supérieur à celle actuelle ?

Pour connaître le climat du crétacé il suffirait de savoir en quelle proportion le CO2 était présent dans l’atmosphère.

Pour cela on utilise des feuilles de gingko biloba, effectivement cette arbre était présent lors du crétacé étant donné qu’on en a retrouvé des fossiles de feuilles, or cette espèce d’arbre est toujours bien présente sur terre.

De plus elle a la particularité de posséder ce qu’on appel des stomates, ce sont des micro orifice par lesquelles l’air s’engouffre et qui capte alors le CO2 nécessaire à son développement.

Ainsi grâce à une observation microscopique du fossile de feuilles de gingko biloba, on peut donc en déduire la variations des taux de CO2 et donc la température terrestre à des époques différentes en la comparant à une feuille actuelle.

Pour cela on calcule leurs indice stomatique, plus l’indice sera petit, plus il y aura de CO2 dans l’atmosphère de l’époque de la feuille étudié et donc plus le climat sera chaud ou froid.

TITRE :OBSERVATION DE STOMATE ET DE CELLULE ÉPIDERMIQUE DE GINKO BILOBOA *400

[pic 1]

 

[pic 2][pic 3]

[pic 4][pic 5][pic 6]

IS=(10÷93)*100[pic 7]

Après la réalisation d’une empreinte d’épiderme foliaire et comptage des cellules de la feuille actuelle  on obtient le tableau suivant :

                          TITRE :TABLEAU REPRÉSENTATIF DES RÉSULTATS

[pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16]

En conlusion puisque l’indice somatique étant plus élever pour le ginko actuelle ainsi que son nombre de stomates et le nombres des cellules épidermiques que celui du crétacé. Nous savons que le gilkoa possède une quantité de stomates de ses feuilles inversement proportionnel à la concentration atmosphérique nous pouvons donc  affirmer que la quantité de CO2 au crétacé est supérieur à celle actuelle .

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (355.7 Kb)   docx (781.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com