LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier lyne pro

Cours : Dossier lyne pro. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2019  •  Cours  •  1 926 Mots (8 Pages)  •  2 529 Vues

Page 1 sur 8

Nom: STERGIOS Ludmilla

DEMARCHE DE CALCUL DE COUT DE REVIENT DES PRODUITS

Date de restitution : le 14 mai 2019

Mise en situation

La SA Line-Pro est spécialisée dans la confection de vêtements professionnels commercialisés sous la marque Ligne.

M. Fauvet, responsable de l’entreprise, a récemment étudié l’opportunité de sous-traiter une partie de son processus de fabrication. À cette occasion, vous avez fourni à Mme Ricard, responsable du service administratif, des éléments de calcul des coûts des différents centres de responsabilité de l’entreprise.

Ces calculs ont permis de démontrer que les coûts de revient de l’atelier Montage étaient maîtrisés et que le choix de sous-traiter ne s’imposait pas pour l’instant. La structure de cette PME reste donc inchangée. La conception d’un vêtement reste divisée en trois étapes distinctes : création, découpe et montage.

À l’occasion du Salon « Les métiers de service », M. Boyer, directeur commercial de Line-Pro, a démarché le responsable d’un ensemble de six salons de coiffure. Ce dernier souhaiterait imposer une tenue professionnelle commune à l’ensemble de son personnel.

M. Boyer lui a suggéré une création spécifique qui sera validée selon le prix de vente proposé. Une fiche produit a été formalisée par les responsables d’atelier. M. Boyer s’adresse désormais à Mme Ricard afin d’estimer le coût de revient de ce nouveau produit. En fonction de ce coût, il pourra proposer un prix de vente.

[pic 1]

Mission

Lors de votre précédente mission, vous avez mis en place un calcul des coûts des services selon la méthode des centres d’analyse qui a satisfait Mme Ricard. Celle-ci vous suggère de conserver cette méthode pour estimer le coût de revient du vêtement proposé pour les salons de coiffure.

MISSION

I. Repérer les différentes étapes de la formation du coût du produit

Avant de procéder aux calculs, vous schématisez le processus de conception d’un vêtement.

1. Schématisez le processus de production de l’entreprise Line-Pro.

Cette activité est à réaliser avec le ou les logiciel(s) de votre choix. Pensez à enregistrer votre travail et à l’importer dans le classeur.

2. Quel est le lien entre ce processus de production et le calcul des coûts de revient des produits ?

  • Le coût de revient est le coût d’un produit, d’un service, d’une commande au stade final du processus, c’est-à-dire coût de distribution (vente) inclus.

3. Déduisez de votre schéma les différents niveaux de constitution des coûts dans l’entreprise Line-pro.

À partir des données issues de la comptabilité, vous avez sélectionné les charges incorporables aux coûts. Parmi celles-ci, vous avez distingué les charges directes et les charges indirectes aux produits, et avez ventilé les charges indirectes dans les différents centres de responsabilité de l’entreprise (voir chapitre 2).

[pic 2]

4. Pourquoi les coûts des services (centres de responsabilité) participent-ils aussi aux coûts des produits fabriqués ?

5. Comment ces coûts seront-ils répercutés sur les coûts des produits ?

ANNEXE 1 : Le processus de fabrication des vêtements dans l’entreprise

[pic 3]L’entreprise Line-Pro se procure l’ensemble des tissus et accessoires incorporés aux vêtements auprès de deux ou trois fournisseurs habituels. Afin d’éviter les ruptures d’approvisionnement, des matières premières sont achetées par avance et stockées dans l’entreprise.

Le processus de production suit un ordre immuable : à chaque nouvelle création intervient M. Idéo, responsable de l’atelier Création. Avec son équipe, il propose la forme du vêtement et conçoit le patron nécessaire à sa confection. Intervient ensuite l’atelier Découpe, sous la responsabilité de M. Ciso. Les différentes pièces constitutives du vêtement sont alors prêtes à être assemblées par l’équipe Montage, dirigée par M. Finni. Le service Entretien ne participe pas directement à la fabrication du produit. M. Clerc, son responsable, a en charge l’entretien des différentes machines utilisées dans l’entreprise. Entre la création et le montage, les délais sont courts. L’entreprise ne tient pas de stocks de produits en cours.

Les clients de Line-Pro sont fidèles et certains produits classiques sont régulièrement demandés. C’est pourquoi l’entreprise peut se permettre de fabriquer par avance certains produits pour le stock. Le service commercial consulte régulièrement les stocks afin de donner à ses clients une date approximative de livraison.

M. Fauvet et Mme Ricard ne participent pas directement au processus de fabrication des vêtements mais, en tant que responsables de services administratifs, ils participent à la bonne coordination de l’ensemble.

II. Préparer les données nécessaires à la répartition des charges indirectes aux produits

Afin de pouvoir ventiler une partie des coûts de chaque centre sur le coût de fabrication du nouveau vêtement, vous terminez le travail amorcé de calcul du coût moyen de chaque centre (voir chapitre 2).

6. À partir des informations collectées auprès de Mme Ricard et des éléments relatifs à l’année N-1, complétez le tableau de répartition des charges indirectes (annexe 2).

ANNEXE 3 : Entretien avec Mme Ricard

[pic 4]Vous : Pour calculer le coût complet prévisionnel des vêtements destinés aux salons de coiffure, j’ai besoin de plusieurs éléments. Je pense utiliser le tableau de répartition des charges indirectes que nous avions conçu pour calculer le coût des différents ateliers.

Mme Ricard : C’est effectivement ce qu’il faut faire ! Les charges de la comptabilité générale que nous avons ventilées sur les différents services de l’entreprise représentent pour les produits des charges indirectes puisque ces services sont là pour les fabriquer.

Vous : Sachant qu’il s’agit d’un calcul prévisionnel, doit-on prévoir de nouvelles charges engendrées par cette nouvelle production ?

Mme R. : Excellente question ! Je pense que si cette commande se concrétise, elle pourra être absorbée par les structures actuellement en place. Je ne pense pas qu’il y ait besoin ni de machine spécifique ni d’heures supplémentaires de travail. En tout cas, pour l’instant. Vous pouvez donc garder les coûts moyens d’unité d’œuvre tels que nous les avions évalués.

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (241.7 Kb)   docx (87.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com