LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le modèle de calcul des coûts de revient

Dissertation : Le modèle de calcul des coûts de revient. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2016  •  Dissertation  •  474 Mots (2 Pages)  •  970 Vues

Page 1 sur 2

Chapitre 2 : Le modèle de calcul des coûts de revient

I/ Les charges directes et indirectes

Charge directe → Charge qu’il est possible de rattacher au coût d’un bien ou d’un service sans calcul intermédiaire. Exemple : frais de main d’œuvre d’un atelier, achat de matière première.

Charge indirecte → Charge nécessitant des calculs intermédiaires avant d’être rattaché à un coût. Exemple : le loyer d’un local qui peut être ventilé en fonction du nombre de mètre carré occuper par chaque service.

Une affectation consiste à repartir une charge sans calcul intermédiaire. Les charges directes sont donc affectées.

Une imputation est une répartition de la charge avec les calculs intermédiaires. Ont dit que les charges indirectes sont imputées.

II/ L’analyse des charges indirectes

Afin de pouvoir réalisé l’imputation des charges indirectes on dirige l’entreprise en différents centre d ‘analyse (on parle aussi de section de calcul).

a) Définition

Un centre d’analyse correspond à un centre de travail réel ou à une division fictive de l’entreprise. On distingue :

- le centre d’analyse opérationnel que l’on mesure à l’aide d’une unité physique (nombres unité vendue). On parle d’unité œuvre. Les centres opérationnels d’une entreprise sont divisés en 2 parties

→ Centre opérationnels principaux = Ce qui participe directement à la réalisation finale du produit ou du service.

→ Centre opérationnels auxiliaires = Il ne participe pas directement à la réalisation finale du produit/service cependant ils fournissent des services au centre principaux (service RH, informatique).

- Centre de structure. Ceux sont des centres dont on ne peut pas mesurer l’activité par une unité physique (heures de travail, produits fabriqués, produits vendues) mais par une unité monétaire. On parle de taux de frais. Exemple : le service administratif coûte 3% du chiffre d’affaire annuel.

Centres d’analyse

Centre de structure Centre opérationels

Unité monétaire Unité physique (unité d’œuvre)

b) La répartition primaire

Chaque catégorie de charges indirectes est répartie dans les différents centres d’analyse en fonction de clé de répartition qui sont en général défini par le chef d’entreprise ou par l’INSEE parfois après une étude approfondit de l’activité. Ces clés de répartition sont mesurées en général en taux, en coefficient, en mètre carré. La validité des clés de répartition devrais être vérifié environ tout les deux ans pour que le calcul des coûts de revient reste fiable.

Exercice FONTIER

c) La répartition secondaire

On réparti ensuite

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (154.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com