LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus de trois textes de théâtre

Cours : Corpus de trois textes de théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2019  •  Cours  •  384 Mots (2 Pages)  •  577 Vues

Page 1 sur 2

Ce corpus se compose de trois textes, tous issus d’une pièce de théâtres. Le théâtre est un genre littéraire: Il s'agit de spectacles dans lesquels des comédiens sont mis dans les circonstances et les situations créées par un texte et la vision d'un metteur en scène ou d’un réalisateur, il incarnent des personnages pour un regard extérieur (le public), dans un temps et un espace limité. Nous allons analyser trois extraits de pieces de theatres :

Le premier est issu du drame romantique Ruy Blas de Victor Hugo qui met en scène une conversation entre Don salluste et Ruy Blas. Le second extrait est issu de la pièce tragique et violente Les Bonnes de Jean Genet qui met en scène deux domestiques, Claire et Solange qui s’adonne à un jeu d’imitation de leur patronne. Dans le dernier extrait, Samuel Beckett, auteur de En Attendant Godot, met en scène la rencontre de deux clochards, Estragon et Vladimir et Pozzo et Lucky surgissant du décor. Nous verrons que, dans l’extrait de Ruy Blas et des Bonnes, les auteurs utilisent les objets dans un role bien precis. nous verrons dans un premiers temps comment ces accessoires catégorisent-ils les personnages en fonction de leurs rangs sociaux mais également que leur emploi est un moyen d’usurpation d'identité.

Les costumes et objets ont pour fonctions et pour rôles de représenter les différents rang sociaux dans une communauté mais aussi d’usurper l'identité d’une personne quelque soit son rang social; C’est ce que l’on peut remarquer dans le texte A (Ruy Blas) Lorsque Don Salluste se revêtit de son chapeau tandis que Ruy blas reste “Tête nue”. Victor Hugo attribue donc le pouvoir à Don Salluste à travers ce chapeau mais également à travers le couteau d’ivoire, qui annonce mauvais présage dans la pièce. Dans le texte B, on peut constater une domination du maître sur son laquet lorsque Claire (Madame) est assise, entrain de se faire coiffer tandis que Solange patiente, genoux a terre. On peut également noter l'antithèse entre les déguisements des deux jeunes filles: d’un côté la patronne habillée “d’une robe blanche pailletée”,”d’éventails” et “d’émeraudes” alors que Solange est vêtue “d’une petite robe noire de domestique”. Comme dans les Bonnes, dans Ruy Blas, lorsqu'il entre dans le palais, Don salluste porte un “Grand manteau” et un “chapeau galonné d’argent”,

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (29.3 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com