LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La psychanalyse est-elle une science ?

Chronologie : La psychanalyse est-elle une science ?. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2021  •  Chronologie  •  1 656 Mots (7 Pages)  •  24 Vues

Page 1 sur 7

3) la psychanalyse est-elle une science ?

Celons Freud l’hypothèse de l’inconscience est nécessaire et légitime.

Nécessaire car nous avons besoins de l’inconscient pour rendre compte des failles de la conscience et enfin légitime parce que cela est justifier d’un point de vue scientifique

        Freud considère que la psychanalyse est une science parce que ces résultats sont efficaces et parce que ces hypothèses sont justifiées et validée. Par exemple en science comme en physique une hypothèse est vérifiée par les fais, par exemple la loi de la pesanteur. Toutefois on peut considérer que le résonnement de Freud est fondé sur une pétition de principe : Quand on montre que l’hypothèse est acceptée alors quel n’a pas fait l’objet d’une vérification. Pour finir nous pouvons dire que la psychanalyse à défaut d’être une science peut nous permettre de nous interroger sur le sens de notre existence. Dans quelles mesures puis je connaitre l’origine de mes désire et dans quelle mesure puis je être responsable de mes actes.

Conclusion :

Dans les 2 dernier paragraphe, Descartes remet en cause l’existence de dieux mais il abandonne rapidement cette hypothèse et soutien l’idée qu’un malin génie est à l’origine de ces erreurs. De ce fait il est prudent de suspendre son jugement quand on manque de certitude.

Toute foi Descartes comme n’importe quel homme, reconnais que son projet est périe en effet le fais de penser et de tout remettre en cosse le prive d’une tranquillité

La langue

Introduction : Au sens large le lagunage signifie tout système de signe permettant l’expression de la communication mais le langage est aussi une institution humaine qui possède ces propres caractéristiques. Toute la question est de savoir si la communication langagière est strictement humaine.

Le linguiste Jalcobson définie la communication en termes de transmission d’information. De ce fait on peut dire que communique est transmettre une information à l’aide d’un code

Peut-on dire que la communication humaine est semblable à la communication animale ?

Dans une seconde partie nous nous interrogeront sur le rapport de la penser et du langage : la penser précède-t-elle le langage. Pour finir nous ana liseron les limite du langage. En effet le langage a pour finalité d’exprimé des idée générale et non des sentiments. En quoi l’homme peut exprimer tous ces pensé et toute ces emmottions

Un choix affectif nous paré émaner de notre liberté mais s’avarie l’origine de l’évènement dont nous n’avons pas sue déceler l’influence sur notre volonté. Pour Descartes il s’agit par la raison de reconquérir une maitrise sur le patient

Conta : il semble nécessaire à l’ensemble des vivants de communiquera ces a dire de transmettre des info sans quoi les chance de survie d’une espèce serais menacer. Par exemple les femelle Shin penser communique par posture ou en émettant des odeurs spécifiques pour alerter le mal. De même les fourmis communiquent par phéromones et l’abeille effectue une dance pour indiquer où se trouve la source de pollen.

La dance des abeilles :

Toute communication repose sur un signal différencié.

  1. Si la source de pollen est supérieure à 5km, elle tourne en rond
  2. Si la source de pollen est inférieure à 5km, elle effectue une danse c’est à dire un 8 dons l’axe est perpendiculaires au soleil

Cette communication animale est basique mais certain comportement exige un apprentissage. On peut donner 2 exemples de communication humaine basique :

  • Le commandement militaire
  • Les feux de circulation

Nous avons montré que la communication humaine comme la communication animale peut être instinctive tout foi des études montre que l’instinct ne suffit pas pour comprendre comment les animaux communique il convient de se demander dans quel mesure les animaux sont capable de communiquer avec des êtres humains et ensuite il convient de se demander comment l’homme s’impose par son langage symbolique.

Des expériences au États-Unis dans les années 70 ont montré que des primates non humains comme Wash la singe penser été capable d’apprendre la langue des signes et de communiqué leur émotion (ainsi en est-il de la disparition des bébés respectif de Wash et de la jeune femme).

Ne peut-on pas dire que l’animal ne peut avoir une représentation symbolique du monde ?

2) Le propre de l’homme : le langage articulé ?

Linguiste : Étude de la langue pour les linguiste seul l’homme à une connaissance symbolique du monde. L’animal perçoit uniquement des signaux. Le signal est à comprendre comme une relation entre 2 évènements. L’apprentissage d’un signale repose sur la capacité à relié 2 faits. L’animale identifié un signale mais ne comprend pas la parole humaine. Un signale est un fait physique relié à un autre fait physique. (L’éclaire annoncent l’orage et la cloche annoncent le repas) L’animal perçoit une relation entre le stimulus et le comportement. En revanche, l’homme utilise des symboles et interprète le monde de manière symbolique or l’animale obéi à la parole mais il ne sait pas l’interprète comme un symbole.

  • Signal : relation entre deux évènements
  • Symbole : Interprétation de la réalité

En effet la compréhension repose sur la capacité à ce représenté ces propres états or l’animal n’est sensible cas des mouvements. L’animal perçoit le signale mais ne comprend pas la parole humaine donc c’est une conséquence donc il faut distinguer la perception d’un signale de l’interprétation d’un symbole.

Selon le linguiste Saussure un mot se composte d’un signifier (idée ou complet) et un signifient (image acoustique). Le signifier revoit à l’idée générale d’un mot, les signifiant associe une image et un son. La relation entre le signifier et le signifiant est arbitraire ou immotivée. En effet in n’y a aucune ressemblance entre le signifiant et ce qu’il représente.

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com