LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Croyance Religieuse Est-elle Incompatible Avec La Science

Mémoires Gratuits : La Croyance Religieuse Est-elle Incompatible Avec La Science. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2014  •  1 339 Mots (6 Pages)  •  911 Vues

Page 1 sur 6

La croyance religieuse est-elle incompatible avec la science?

La relation existant entre la religion et le science et un sujet, qui fait parler, depuis l'Antiquité et au sein de nombreux champs de réflexion: la philosophie, l'histoire des religions, la théologie, …

Mais la croyance religieuse est-elle incompatible avec la science?

L'utilisation du mot incompatible, dans la problématique, nous amène à penser, que si la religion et la science sont bel et bien incompatible cela signifie, qu'elles ne peuvent être en accord sur n'importe quel point donné. De ce fait si l'une est acquise, l'autre est automatiquement exclue.

Et pour fait, ces deux notions ont des définitions très distincte l'une de l'autre. La science est reconnue comme étant une connaissance, qui fait appel au rationalisme, et qui s'organise de façon objective et méthodique, elle ne reconnaît que ce qui est définit par preuve mathématiques.

Alors que la religion repose sur des dogmes, des croyances qui font appel à la foi.

Mais la science et la religion font-elles bon ménage; peut-on croire et en même temps savoir, où la croyance s'oppose t-elle constamment à la science, et inversement.

Pour de nombreux savants et intellectuels, disent qu'il existe une incompatibilité certaine entre la science et la religion. De ce point de vue nous pouvons nous demander si les intellectuels sont-ils tous dépourvu de foi, et donc de croyance religieuse?

Il est exacte de dire que la religion et la science forment une sorte de conflit. En effet la religion a pendant des nombreux siècles mépriser la science, à l'exemple du procès par l'église de Galilée. De même pour la science qui part la raison et l'objectivité de discriminer la religion.

Et de nos jours tout ces points de divergence existent encore et toujours, mais malgré ces dernières est-il vrai que science et religion ne font pas bon ménage? Existe-t-il une réel incompatibilité entre les deux?

Avec l'histoire et l'étude des différentes civilisation, au travers des siècles, nous remarquons que les conflits opposant la science à la religion, ont toujours étaient.

Fut une époque où la religion avait un pouvoir immense, en comparaison de la science, qui elle n'était pas prise au sérieux. En effet de multiples savants et intellectuels furent punis par l'église pour avoir affirmer et prouver des thèses scientifiques. À l'image de Bruno Giordano en 1660 qui fut brûler pour avoir affirmé l'infinité de l'univers, où encore lorsqu'elle condamne Galilée....

à l'époque où la science débuté , les autorités religieuses se refusent à ce nouveaux concept, en effet ces dernier se base sur le principe d'un monde fini. C'est pourquoi ces deux notions, la religion et la science, sont totalement opposer, il est donc impossible qu'elles puisse « cohabiter ». elles ne peuvent être vraie toute les deux, seule l'une d'entre eux sera jugée vrai, et l'autre sera jugé erroné.

Une sorte de rivalité se forme entre la religion et la science.

Durant de nombreux siècles, les autorités religieuse avaient un fort impact sur la société et l'a diriger d'une certaine façon; elles y dictée les modes de penser, et décider de ce qui était bien ou mal. Un exemple de l'autorité de la religion sur la société, avec les chasses aux sorcières.

En effet à cette époque, les autorités religieuse avaient lancer une sorte de « chasse » face aux femmes ayant une certaine connaissance de la médecine traditionnelle, qui étaient vue par cette dernière comme étant des démons, des sorcières. Ainsi les sage-femmes étaient poursuivies et accusées pratiquer des avortements. Mais les sages-femmes n'étaient pas les seules à être poursuivies, les guérisseuses, celles possédants des savoirs ancestraux, bref toutes celles qui posséder un savoir, n'ayant pas était reconnu par la religion, étaient vue comme l'objet du mal, elles étaient donc chasser et punition par l'église (la plupart du temps brûler sur le bucher).

La religion se base sur la foie et le mythe, ainsi la vérité

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (95.3 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com