LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Expliquer le protocole et l’effet PRP

Analyse sectorielle : Expliquer le protocole et l’effet PRP. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2022  •  Analyse sectorielle  •  476 Mots (2 Pages)  •  222 Vues

Page 1 sur 2

1.  Expliquer le protocole et l’effet PRP.

2.  Présenter les modèles du goulet d’étranglement central de Pashler et du contrôle exécutif adaptif de Meyer et Kieras. Puis, expliquer comment ils rendent compte de l’effet PRP.

Synthèse d’article -

Frédéric Paulhan, philosophe, fût le premier homme à publier dans un contexte scientifique un article nommé « La simultanéité des actes psychiques » en 1887, sur le traitement simultané de deux pensées par un humain. Dans cette revue, il rend compte de l’avancée des recherches dans ce domaine et présente ses propres recherches, expérimentations et résultats sur l’expérience de double tâche, expérience qui consiste à réaliser deux tâches distinctes séparément puis en même temps afin de comparer la qualité et le temps de réalisation de ces tâches selon les conditions. Durant le siècle suivant cette publication, les recherches sur la psychologie se sont accrues et ont abouti à l’élaboration du protocole PRP (Période Réfractaire Psychologique) qui permet d’isoler l’effet PRP.

En effet, les expériences menées depuis les premières de Frédéric Paulhan rendent toutes compte de l’existence d’une période réfractaire psychologique qui survient après une phase d’excitabilité d’un système. En effet, lors d’une succession de deux signaux successifs, le système va entrer dans une phase d’excitabilité, suite au premier signal, qui sera obligatoirement suivie d’une phase réfractaire que l’on décompose comme ci-dessous :

[pic 1]

Reprenant le fonctionnement d’un système, ce schéma nous montre que suite à une phase d’excitabilité (qui fait elle-même suite à une stimulation), ce système entre ensuite dans la phase réfractaire séparée en deux parties. La première qui est la « phase d’inexcitabilité absolue » empêche toute stimulation du système, quelle que soit l’intensité du stimulus. La seconde partie, la « phase d’inexcitabilité relative » permet au système de réagir seulement aux stimulus les plus forts.

Cette phase réfractaire va donc mener à un questionnement sur l’effet PRP et tout cela va mener à l’élaboration du protocole PRP qui vise à isoler cet effet PRP afin de mieux l’étudier.

Le protocole PRP :

Le protocole PRP consiste à réaliser deux tâches distinctes au cours du même essai et d’étudier les différences entre les résultats en agissant sur 4 caractéristiques :

-Emploi de 2 tâches discrètes de TR (Temps de Réaction) ;

-Emploi de 2 stimulus empruntant des canaux sensoriels différents et de 2 réponses empruntant des canaux de sorties motrices différents ;

-Manipulation du SOA (Stimulus Onset Asynchrony), qui est la durée entre l’apparition des 2 stimulus ;

-Consigne donnée au participants (priorité d’1 tâche en particulier).

 La réalisation de ce protocole est schématisée comme ci-dessous :

[pic 2]

Chaque tâche (1 et 2) possède son stimulus et sa réponse (S et R) ainsi que son temps de réaction (TR). Les stimulus (ex : son) sont présentés nettement et les réponses motrices (ex : appuyer sur une touche) sont exécutées en suivant, le TR se décompose comme suivant :

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (121.4 Kb)   docx (39.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com