LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Mercedes Classe V

Commentaire d'arrêt : Etude de cas Mercedes Classe V. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2021  •  Commentaire d'arrêt  •  365 Mots (2 Pages)  •  426 Vues

Page 1 sur 2

c. Après avoir couvert les charges variables et les charges fixes qui lui sont propres, l'activité Mercedes Classe V génère 27100€ de marge, qui va servir à couvrir les charges fixes communes. En abandonnant l'activité, l'entreprise se prive donc de ces 27100€. Il ne faut donc pas abandonner cette activité.

D. Les charges indirectes de la méthode du coût complet, qui était réparties arbitrairement sur les produits, sont maintenant hors-jeu.

Chaque produit ne supporte que les charges qui lui sont réellement attachées. Le coût devient ainsi tout à fait pertinent car il n'y a plus aucune subjectivité ni aucun arbitraire dans les éléments qui le composent. M. Lescure peut donc se rendre compte, en toute objectivité, s'il doit ou non abandonner telle ou telle activité.

e. M. Lescure veut savoir s'il faut abandonner une activité. L'abandon d'une activité n'ayant un impact que sur les coûts directs de cette activité, il faut retenir une méthode de coûts faisant intervenir uniquement ces charges-là.

La méthode du coût spécifique, parce qu'elle ne tient compte que des charges variables et fixes spécifiques à une activité, est donc pertinente pour savoir s'il faut abandonner ou non cette activité. Tant que la marge sur coût spécifique est positive, l'activité ne doit pas être abandonnée.

7) 1hypothese : 60*1.1=66

2hypothese : 1900*1.1= 2090h

8) le CA est bien identique dans les 2 hypothèses. Pourtant, si on regarde le cout variable, le montant est différent.

Dans la 2eme hypothese, toute augmentation de la quantité produite s’accompagne d’une augmentation du cout variable. En l’espece, laugmentation de 10% de la quantité dheurres facturées fait mécaniquement augmenter le cout variable de 10%.

Dans la 1hypothese, une augmentation dans les memes proportions (10%) du seul prix de vente n’a un impact que sur le CA puisque les quantités produites sont identiques. Dans ce cas, le cout variable n’est pas modifié et l’entreprise profite entièrement de la hausse du CA

Le résultat va donc etre supérieur.

9) Il a été démontré à la question précedente que le resultat est plus avantageuse lorsque le prix de vente augmente seul

Il est donc preferable d’augmenter le prix unitaire de 10%

Attention :en prenant en compte l’aspect commercial, toute augmentation du prix de vente pourrait engendrer une baisse des ventes.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com