LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cinq forces déterminent la structure concurrentielle de l'industrie des capsules à café

Dissertation : Cinq forces déterminent la structure concurrentielle de l'industrie des capsules à café. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2015  •  Dissertation  •  404 Mots (2 Pages)  •  2 381 Vues

Page 1 sur 2

FORCES DE PORTER
CAPSULES A CAFE

Cinq forces déterminent la structure concurrentielle de l'industrie des capsules à café :

  le pouvoir de négociation des clients,

Les clients exercent une forte pression sur le marché puisqu'ils disposent d'un choix diversifié. Cependant, il faut aussi noter que les clients, une fois la machine achetée, subissent alors la pression de la marque puisqu’ils doivent bien souvent acheter les dosettes correspondantes à cette même marque. Ainsi l’achat d’une machine provoque l’achat d’autres produits. Les fournisseurs ne possèdent pas de moyen de pression important du fait que les machines sont produites par de grands groupes au pouvoir de négociation élevé, dans le système, ils ont un rôle mineur.

  le pouvoir de négociation des fournisseurs,

Peu influents

Sensibles aux variations du prix international du café

La pression concurrentielle est forte compte tenu de la diversité des produits (au niveau des dosettes et des machines), mais également compte tenu de la puissance et de la multiplication des concurrents (Nestlé, Krups Foods, Tassimo de Seb)

  la menace des produits ou services de substitution,

Cafetière - théière électrique - bouilloire électrique - machine professionnelles, de bureau... - presse fruit

La menace reste relativement faible, car il y a un grand nombre de consommateurs en France.

Les machines à café de bureau peuvent produire une baisse de consommation de café à domicile, pourtant elles se montrent plus diversifiées avec la production de chocolat et de thé aux différents arômes, mais on perd la notion de dosette.

Ensuite, dans une autre catégorie, viennent les cafetières normales, classiques, à filtre, puisque le produit proposé permet la confection, certes moins rapidement et de façon plus fastidieuse, de café. Ces machines sont des concurrentes importantes car elles représentent la tradition du café et ont la renommée du bon café.

  la menace d'entrants potentiels sur le marché,

La menace des nouveaux entrants est forte d'autant plus lorsqu'il s'agit de grands groupes tels que Procter & Gamble, Moulinex ou encore Salton. Du point de vue de la force concurrentielle la pression est encore plus importante du fait de la présence de nombreux concurrents sur ce secteur. Le marché offre de nombreuses possibilités, les concurrents ne jouent pas encore sur les mêmes spécificités, mais il se pourrait que par la pénétration de nouveaux concurrents sur le marché, les marques aujourd’hui reconnues, connaissent une baisse de leurs ventes.

-> Menace modérée

  l'intensité de la rivalité entre les concurrents.

Pression concurrentielle forte dans un marché en forte croissance

Sources :

http://www.marketing-etudiant.fr/

http://www.evalpro.net/

https://prezi.com/m08xwb91ct_u/nespresso-marketing/

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (79.6 Kb)   docx (294.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com