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Étude de cas clarins

Analyse sectorielle : Étude de cas clarins. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2022  •  Analyse sectorielle  •  355 Mots (2 Pages)  •  260 Vues

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Lancé en 1990 et en s’inspirant des pays anglo-saxons, Culturespaces a commencé par la gestion des sites et monuments historiques, lieux culturels et des attractions touristiques similaires qui lui ont été confiés par les collectivités de l’état.
Elle réalise également des expositions temporaires ou de spectacles historiques et multimédias.
Les 14 sites réalisent 30 M d’€ de chiffre d'affaires et ont créés près de 450 emplois.
En 2012 avec l’insertion des expositions immersives et le concept d’expositions d’œuvres d’art dématérialisées la fréquentation augmentait de 20 % chaque année et 30 % des visiteurs passaient par les visites dématérialisées.
Culturespaces est le premier opérateur culturel privé en Europe et le cinquième français après le Louvre et envisage en 2022 devenir le premier opérateur culturel français à l'échelle international.
En 2019 la société a réalisé plus de 4 millions d’€ mais avec la crise sanitaire de Covid-19 elle a perdu 14 millions d’euros avec la fermeture des lieux publics jugés non essentiels.
La pandémie n’a pas démotivé les investisseurs, bien au contraire ils considèrent qu’il y’a très un très grand potentiel dans l’art numérique avec le développement technologique et le changement dans les habitudes de ses potentiels visiteurs, Les investisseurs apportent donc au moyenne autour de 10 millions d’euros, et les visites après le covid ont compensés la chute connue lors de la pandémie.
La société a lancé GuestViews qui est une application qui permet de gérer en temps réel pour adapter les meilleures stratégies de fidélisation et de les adapter en fonction des profils des visiteurs en mettant a leurs dispositions des IPad Pro dans les sites en se focussant sur les motifs d’insatisfaction lors des visites.
En 2021 le chiffre d’affaires a atteint 48 millions d’€, principalement les visites viennent de l’intérieur de la France et non pas des touristes, Dans la capitale 80 % des visiteurs viennent de la région parisienne, et à Bordeaux 90 % viennent du Sud-Ouest. 
En 2022 Culturespaces compte de lancer des nouveaux sites, à Amsterdam, Séoul et New York.
En 2023, à Hambourg et à Bruxelles dans l’objectif d’être présent dans tous les grands axes économiques dans l’Europe et dans plusieurs grandes villes aux États-Unis

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