LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur le mariage de Figaro et sur le parcours associé.

Fiche : Synthèse sur le mariage de Figaro et sur le parcours associé.. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2020  •  Fiche  •  1 607 Mots (7 Pages)  •  15 Vues

Page 1 sur 7

Synthèse sur le mariage de Figaro et sur le parcours associé.

Figaro, entré au service du comte Almaviva, doit être fiancé à Suzanne, première camériste de la comtesse. Mais le comte, qui commence à s’ennuyer avec sa femme, est à la recherche d’aventures galantes. Attiré par Suzanne, il envisage de restaurer le droit de cuissage du seigneur. Aidé par Bazile, le comte fait à Suzanne des avances de plus en plus claires, qui entraînent celle-ci à tout révéler à Figaro et à la Comtesse. Le comte doit alors faire face à une coalition qui finira par triompher de lui. Ridiculisé lors d’un rendez-vous galant qui était en fait un piège, il se jette à genoux devant sa femme et lui demande pardon devant tout le village rassemblé, tandis que Figaro épouse enfin Suzanne. L’intrigue est enrichie par l’intervention de plusieurs autres personnages, notamment Chérubin, jeune page follement amoureux de la Comtesse, mais aussi de Suzanne et de Fanchette, qui vole le ruban de la Comtesse et fait partie d'un entretien entre Suzanne et le Comte. Pour continuer les permutations amoureuses, Marceline aime Figaro et vient exiger auprès du comte qu'il se marie avec elle ce qui deviendra impossible lorsqu’on apprendra, qu’elle est la mère naturelle de Figaro. L’un des moments forts de la pièce est le monologue de Figaro (acte V, scène 3), d'ailleurs le plus long de l'Histoire du théâtre français, dont un passage qui évoque le comte Almaviva résume à merveille les griefs accumulés contre la noblesse quelques années avant la Révolution.

[pic 1]                                [pic 2]

Questions :

  1. Au 18ème siècle, nous avons 2 dramaturges connus, si Beaumarchais s’inscrit dans la 2ème partie du 18ème siècle, quel est l’auteur qui s’inscrit dans la 1er moitié ? Quel est leur point commun sachant qu’il rentre tout les deux dans le siècle des lumières ?
  2. Comment pouvez-vous qualifier la comédie de Beaumarchais ?

-a) Comédie de mœurs.

-b) Comédie d’intrigue.

-c) Comédie de caractère.

-d) Comédie d’intrigue satyrique.

  1.  Que pouvez-vous dire du dénouement, en quoi s’inscrit-il dans                       la comédie et qu’est-ce qu’un vaudeville ? Connaissez-vous un autre   auteur qui fait intervenir des danses au théâtre ? Le dénouement est-il ouvert ou fermé ?
  2. Il se trouve que Beaumarchais a subit des critiques, sa pièce a été interdite puis autorisée. Le roi suite à la lecture de la pièce a dit : »la pièce est injouable a moins de détruire la Bastille. » Expliquez cette citation. Connaissez-vous d’autres dramaturges qui ont reçu des critiques et la censure avant Beaumarchais ? Citez un auteur et une œuvre.
  3.   La préface de Beaumarchais répond aux accusations portées à sa pièce notamment pour c’être écarté des règles du théâtre classique. Vous indiquerez si chaque si chaque règle a été respecter.

-a) Règles d’unité des lieux.

-b) Règles d’unité de temps.

-c) Règles d’unité d’action

-d) Règles d’unité de vraisemblance.

-e) Règles d’unité d registre.

  1. En quoi peut-on dire que les espaces (lieux) vont dans un premier temps fermé puis ensuite ouvert ? Appuyez-vous aux actes. Que peut-on dire du nombre de personnages à la scène d’exposition au dénouement ?
  2. Beaumarchais s’inspire de la commedia dell’arte puis de Molière. Citez un personnage qui pourrait l’inspirer cher Molière. En quoi l’archétype du valet joyeux et rusé (valet de Molière) évolue-t-il avec le valet figaro, et en quoi la relation maitre et valet est-elle nouvelle chez Beaumarchais ?

[pic 3]                                                          [pic 4]

Réponses :

  1.  Le dramaturge qui occupe la 1er moitié du 18ème siècle est Diderot c’est un dramaturge Français, IL a écrit plusieurs pièces connues tel-que Le fils naturel et La pire des Famille. Beaumarchais et Diderot défendent tout les deux les idées des lumières et critique la noblesse avec leur relation maitre et valet. Il créé avec Beaumarchais et Marivaux Le drame bourgeois qui est un genre théâtral. C’est un mélange entre la comédie et la tragédie elle a pour but de mettre en scène  

des personnages de la bourgeoisie pour les critiquer.

[pic 5]                            [pic 6] 

  1. Nous pouvons d’écrire la pièce de Beaumarchais comme étant une comédie d’intrigue satyrique. L’intrigue satyrique est une forme de dénonciation car le satyre est utilisé pour critiquer et l’intrigue est un terme utilisé pour décrire une pièce composée de suspense, de retournement de situations et elle sert à embrouiller le spectateur ou le lecteur. Nous pouvons voir que la pièce de Beaumarchais correspond tout à fait à cette description. En effet tout au long de la pièce Figaro va critiquer la noblesse et leur privilège à travers le comte Almaviva. La pièce va vite perdre le lecteur si celui n’est pas concentré car elle est composée dans son ensemble de retournement de situations. Nous pouvons prendre pour exemple le passage où Marceline s’apprête à épouser Figaro mais l’on apprend au dernier moment que

Celle-ci est sa mère.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (217.3 Kb)   docx (1.5 Mb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com