LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Minority

Commentaire d'arrêt : Minority. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2019  •  Commentaire d'arrêt  •  372 Mots (2 Pages)  •  473 Vues

Page 1 sur 2

[pic 1]

Auteur[pic 2]

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, a été baptisé le 15 janvier 1622 à Paris. Sa mère meurt à l’âge de 10 ans. Il profite de l’héritage maternel pour s’installer dès 1643 dans le quartier de Marais, près de Béjart, pour se concentrer sur sa passion, le théâtre. C’est en 1643 qu’il fonde la troupe de l’Illustre-Théâtre avec une dizaine d’amis. Cependant, ses pièces ne font pas succès et la troupe fait faillite en 1645. Sa comédie Les Précieuses ridicules (1659) est un gtand succès. Ainsi, en se tournant dans ce registre, il devient un des auteurs favoris de Louis XIV. En 1661 il crée avec Lully la comédie-ballet, qui remportera un énorme succès auprès du roi et de la Cour. Il meurt le 17 février 1673, chez lui, après une représentation du Malade imaginaire.

Principaux personnages

Sganarelle : C’est un bourgeois de classe moyenne, âgé de 53 ans. Il souhaite agrandir la généalogie de la race des Sganarelles.

Dorimène : C’est une jeune fille coquette, au mœurs légères. Elle se sert des sentiments de Sganarelle pour échapper à l’oppression de son père.

Géronimo : C’est un honnête homme, un ami sincère et de bon conseil.

Résumé

Sganarelle, âgé de 53 ans, souhaite épouser la jeune Dorimène. Il demande d’abord conseil à son ami Géronimo, surpris de ses fiançailles en raison de la différence d’âge et de la coquetterie de Dorimène. Il prend aussi conseil auprès de deux philosophes, qui ne lui sont d’aucune aide, et de deux bohémiennes. Lisant son avenir, elles lui laissent savoir qu’il sera trompé par sa femme. S’en allant, il aperçoit sa future épouse discuté avec son amant Lycaste. Il entend dire que son mariage est faux et rien que pour le profit de son argent. Ainsi, il demande au père de Dorimène, Alcantor, d’annuler le mariage. Le frère, Alcidas demande donc en duel Sganarelle pour avoir trahi sa parole. Celui-ci refuse et s’obstine à épouser Dorimène.

Avis personnel

De mon point de vue, cette pièce de théâtre est très amusante. Le principe d’arroseur arrosé est présent. En pensant à la suite de l’histoire, Sganarelle vivra un vrai calvaire, puisqu’il sait que sa relations est basée sur du mensonge et qu’il est cocu.

 

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (188.6 Kb)   docx (106.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com