LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Martin Luther King

Commentaire d'arrêt : Martin Luther King. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2022  •  Commentaire d'arrêt  •  377 Mots (2 Pages)  •  300 Vues

Page 1 sur 2

Martin Luther King

Martin Luther King est né à Atlanta en Géorgie, le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis dans le Tennessee (Etats-Unis).

C’est un pasteur baptiste afro-américain, militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis, et aussi pour la paix et contre la pauvreté. Il devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix.

En 1955, il prend la tête du mouvement de soutien à Rosa Parks arrêtée par la police pour avoir refusé de céder sa place à un blanc dans un bus et lance un appel au boycott de la compagnie de bus de la ville. Le boycott c’est une campagne politique et sociale qui s’oppose à la politique municipale de ségrégation raciale dans les transports publics.  Il va durer un an jusqu’à ce que la Cour Supreme donne tort à la compagnie de bus.

 En 1963 Martin Luther King va être à la tête de grandes campagnes comme celle pour le droit de vote des Noirs, pour la fin de la ségrégation et pour les droits civiques. Dans son discours du 28 aout 1963 qui s’intitule « i have a dream », devant 250 000 personnes il va décrire son rêve de liberté et d’égalité. Il va donc lancer un appel pour un pays ou tous les hommes partageraient les mêmes droits dans la justice et la paix.

En 1964, Martin Luther King reçoit le Prix Nobel de la Paix. Il est devenu une figure mondiale.

Après ses succès dans le sud des Etats-Unis, il s’installe à Chicago en 1966 et cherche à étendre le mouvement dans le nord du pays. Les manifestations qu’il va organiser à Chicago suscitent une réaction encore plus violente que dans le sud.

En 1967, il se déclare contre la guerre au Vietnam, estimant que les Etats-Unis occupent le pays comme une colonie américaine. Il va alors s’engager dans la lutte contre la pauvreté et organise la « campagne des pauvres » pour s’attaquer aux problèmes de justice économique.

Martin Luther King meurt assassiné par un ségrégationniste blanc le 4 avril 1968 à Memphis. Lors de ses funérailles à Atlanta, 100 000 personnes lui rendent hommage.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (32.5 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com