LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Martin Luther King

Note de Recherches : Martin Luther King. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2013  •  1 140 Mots (5 Pages)  •  883 Vues

Page 1 sur 5

1. Introduction

L'histoire des États-Unis d'Amérique a été façonnée par plusieurs hommes aux idéologies différentes. On n'a qu'à penser à Georges Washington qui voulait l'indépendance des 13 colonies ou bien à Lincoln qui voulait se défaire des injustices de l'esclavage pour comprendre que plusieurs personnes ont changé ce pays au fil des années. Malgré tous ces grands penseurs, je suis convaincu que Martin Luther King est celui qui a le plus influencé l'histoire du 20e siècle et du même coup, l'histoire du monde. Les lignes suivantes vous feront part de la biographie de cet homme courageux et de ses impacts sur le monde.

2. Mise en contexte

Dans les années de Luther King, aux États-Unis, la ségrégation raciale est à son plus fort. Cette pratique consiste à séparer les gens de couleurs aux Blancs, par exemple, des places spécifiques aux Blancs dans un restaurant, des fontaines pour chaque race, etc. Cet exercice avait pour but d'avantager les Blancs dans la loi, mais en pratique, la ségrégation raciale dans ces années amenait beaucoup de discrimination pour les gens de couleurs (tribunaux contrôlés par les Blancs, installations plus luxueuses pour les Blancs, etc.). Cependant, de plus en plus de groupe qui prône l'égalité raciale apparaissent dans les années 1900, comme la National Association for the Advancement of Colored People (N.A.A.C.P.) dont Martin Luther King est un membre important. Enfin, Luther King verra passer la deuxième guerre mondiale pendant ses études sans impact réelle dans sa vie.

3. Biographie

3.1 Son enfance et ses études

Martin Luther King est né en pleine crise économique mondiale, soit le 15 janvier 1929 dans la ville d'Atlanta en Géorgie. Cependant, cette grande dépression n'a pas beaucoup affecté son enfance, car il vivait dans une famille assez aisée. Son père était pasteur dans un temple et sa mère, institutrice, ce qui amenait un revenu constant à la maison. De ce fait, Martin Luther King a eu le privilège de faire des études brillantes. Ce dernier suivit la voie de son père et de son grand-père et devint , en 1947, à l'âge de 18 ans, le second de son paternel dans leur temple pour les gens de couleurs. Il poursuivit des études en théologie et en philosophie dans les années 50. Il obtint son dernier diplôme en juin 1955, après de longues années d'études. Entre temps, en 1953, il se maria avec Coretta Scott, pédagogue et chanteuse et ils déménagèrent à Montgomery en Alabama où King obtint un poste de pasteur.

3.2 Le début de son combat contre la ségrégation raciale

Il y a un évènement qui chamboula lourdement le déroulement de la vie de Luther King: l'affaire Rosa Parks en 1955, dans les mêmes années que les débuts d'Elvis Presley et de la course à l'espace. En effet, Mme Parks, une vieille dame d'une cinquantaine d'années, refusa de céder sa place assise à un Blanc dans un autobus, ce qui était contraire aux lois en vigueur en Alabama. La femme a failli se retrouver en prison, mais grâce à un témoin qui eut la générosité de payer sa caution, elle évita un séjour en tôle. King, outré par cet évènement, convoque une assemblée avec tous les gens influents de couleurs de la communauté. Cette réunion a abouti à une décision importante dans l'avancement de l'égalité entre races : le boycott des autobus. À la satisfaction de l'assemblé, le 5 décembre 1955, pratiquement personne ne prit le bus, en très grande partie à cause que les Noirs formaient la majorité de la clientèle

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (89.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com